Accueil > Commerce > Huile de sésame "Yashe", 100% équitable
Don contre don

Huile de sésame "Yashe", 100% équitable

Terminée
2 275€ sur 1 500€
 

152%

42 soutiens

Découvrez les bienfaits de l'huile de sésame
Et prenez part au développement d'un projet équitable !


    Le sésame, cette petite graine blonde qui agrémente vos assaisonnements et les petits pains de votre boulanger, vous connaissez ? Il s’agit d’une céréale pleine de vertus et de bienfaits ! Originaire de Centrafrique où cette plante est très répandue, je me suis lancée en janvier 2016 dans la commercialisation de son huile, 100% équitable. Celle-ci est commercialisée sous l’appellation « Yashe » qui signifie femme battante en Banda, un dialecte de République Centrafricaine.

Et c’est justement pour aider ces femmes Centrafricaines qui exploitent cette ressource à Sibut dans la région de la "KEMO" que j’ai entrepris il y a déjà 7 mois de lancer ma propre huile de sésame, 100% équitable à Besançon. Le sésame représente bien plus qu’une matière première pour ces femmes, c’est leur moyen de subsistance dans un pays qui a connu de nombreux conflits et souffre encore de la guerre.

    En soutenant mon projet, vous soutenez un commerce de Besançon mais aussi tout un territoire de Centrafrique.


  

                                Graines de sésame                             Huile de sésame "Yashe", 100% équitable


Les vertus du sésame

    Le sésame est l'une des plantes les plus anciennes de la planète utilisée pour les qualités nutritives de ses graines et les nombreuses propriétés de son huile.

    C’est une plante annuelle oléagineuse cultivée en Afrique et en Asie. L'huile de sésame est une huile riche en vitamine E. Elle contient deux antioxydants naturels, favorables dans la constitution des cellules nerveuses et cérébrales. Le sésame aide à faire diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires et permet la diminution du mauvais cholestérol.

    Le sésame est donc utilisé pour … :

La cuisine : cette plante agit contre le vieillissement cellulaire. Son effet analgésique et anti-inflammatoire agit contre les douleurs articulaires et rhumatismales, et les névralgies. 

 

Délicieux biscuits au sésame faits-maison et très bons pour la santé !

- Et les cosmétiques : le sésame soigne les petites imperfections de la peau, adoucit la peau déshydratée ou irritée, assouplit l'épiderme et calme les démangeaisons. Son effet antioxydant en fait un antirides efficace. Elle nourrit et embellit également les ongles et les cheveux.

"Yashe", une huile issue d'une agriculture raisonnée, avec des producteurs identifiés

    Je me suis lancée depuis sept mois dans la commercialisation d’huile de sésame 100% équitable

    Je travaille en étroite collaboration avec 50 femmes qui cultivent le sésame sans engrais ni pesticide. Ainsi je me rends en Centrafrique durant les périodes de récolte et je participe aux travaux des récoltes avec elles. 

    J’importe ensuite les graines de sésame non grillées donc de couleur claire et presque inodores. Une fois en France, ses graines sont pressées en huile et mises en bouteille par mon partenaire, l’huilerie artisanale « Oléa ».

    Les débuts sont très encourageants ; plus de 200 bouteilles ont déjà été vendues !

    Grâce à votre soutien, je pourrai développer mon entreprise et vous proposer des produits de qualité à prix accessible.  

Ce projet est soutenu par des acteurs reconnus

 L'Adie me soutient fortement dans ce projet et m'a accordé un micro-crédit, merci beaucoup à eux.


 J’ai aussi eu l’honneur d’être nominée au concours « Initiative au Féminin » le 19 octobre 2015. Cela m’a beaucoup encouragé dans ma création d’entreprise !

De plus j'ai suivi la formation « Créer et gérer son entreprise » en 2015, délivrée par Initiative Doubs Territoire de Belfort. Cette formation permet d’étudier la faisabilité du projet : cohérence projet personne, gestion du temps, étude de marché, étude juridique, étude financière, communication. Son financement est assuré par le Conseil Régional de Franche-Comté et le Fonds Social Européen ou par le fonds de formation pour les salariés (FONGECIF) ou encore dans le cadre d'une convention de reclassement personnalisé).

France 3 a présenté au cours d’un reportage mon activité :



L'impact du projet dans ma ville de Besançon 

    Je souhaite mettre à la disposition des consommateurs de Besançon et plus largement des Français, une très bonne huile issue d’une agriculture raisonnée, produites par des acteurs responsables. Ce projet s’inscrit complètement dans une logique de développer de manière durable les territoires, celui de Besançon et celui de la Kemo.

 Je compte vendre l’huile de sésame dans des épiceries fines à Besançon et lors de grands événements tels que le marché de Noël.

L'enjeu de la production de sésame : rendre les femmes indépendantes 

    Cela permet de soutenir les femmes de Centrafrique avec qui je travaille étroitement par le biais de mon association « Centrafrique sans frontières ».

• Organiser les productrices pour une meilleure logistique ;

Améliorer le sol sans pesticides pour un meilleur rendement ;

Mieux rémunérer les producteurs afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie ;

    Si les conditions de vie des femmes cultivatrices s’améliorent, cela peut créer des revenus stables, pour elles et les plus jeunes. On pourra transformer sur place une partie du sésame en huile pour les consommateurs centrafricains.

     L’objectif dans 3 ans est de mettre en place un comité de réflexion, et avec ceux qui le souhaitent, d’organiser un séjour sur le terrain afin de réfléchir et voir comment continuer le développement.  

    La bonne santé de Yashe permettra avec le temps de soutenir la scolarité des petites filles afin de leur permettre de faire des études aussi longtemps que nous les aînés quand l’économie de la Centrafrique marchait encore convenablement. …

  Ifété vient d'échanger sa cuvette de graines et tient fièrement son pagne.


Mon Histoire et mon combat

Mon parcours

    Je suis originaire de la République Centrafricaine, pays enclavé, très pauvre avec l’un des meilleurs climats tropicaux au monde qui serait très riche et stable si les seules richesses qui intéressaient ses dirigeants et autres prédateurs n’étaient celles de son sous-sol (diamant, or, uranium). Ce qui engendre une instabilité chronique et un taux de chômage record.

    Je suis arrivée en France en octobre 1979 avec un Bac sciences économiques et une bourse pour faire des études supérieures. Mon rêve est de me spécialiser dans l’agroalimentaire afin de pouvoir améliorer la production agricole de ma région, la transformer, la vendre afin de permettre aux paysans de mieux en vivre.

    J'ai dû repousser mon retour définitif en Centrafrique après mes études et me suis installée à Besançon, ville accueillante et agréable à vivre.

Mon combat pour le soutien aux femmes de Centrafrique

    En 2001, face au Sida qui faisait rage en Centrafrique, un pays constamment en guerre, je décidais de créer l’association « Centrafrique Sans Frontière » ici à Besançon, ma ville adoptive, afin d’aider les femmes à améliorer leur condition de vie et à lutter contre la violence faite à leur égard.

    Témoin de leur rage et leur capacité à se relever des drames successifs et à faire survivre mari et enfants, je leur consacrais un livre en 2008 : « Femmes de Centrafrique, Âmes Vaillantes, au Cœur brisé ».

                                                    Site internet: http://www.csf25.org/  

    Après nos actions auprès des femmes et orphelins du Sida à Bangui à partir de 2003, l’association a choisi d’intervenir dans la ville de Sibut situé à 185km au nord-est de la capitale afin d’aider les femmes à lutter contre la précarité (Pauvreté, absence de soins) et la violence avec le projet de construction d’une « Maison des Femmes » qui servirait de lieu d’information et formation dans différents secteurs : médical, social, et économique.

    A partir de 2012 avec l’arrivée des rebelles SELEKA et de la milice ANTIBALAKA, les femmes dans les villages ont dû vivre cachées dans la brousse tout en continuant à cultiver la terre. Notre association a poursuivi ses interventions à leurs côtés avec une fréquence de 2 missions par an.

    En attendant la construction de la « Maison Des Femmes », qui débutera fin 2016, l’association, grâce au soutien financier de ses partenaires tels que : La ville de Besançon ; L’association Mères Pour la Paix (MPP, comité de Champagnole) ; Aéroport De Paris (ADP) ; Rotary club (Coulommiers) a mené plusieurs actions auprès des femmes de Sibut telles que :

• Construction d’un four séchoir

Formation des femmes à l’amélioration de la production du manioc qui est l’aliment de base ;

• Campagnes de microcrédit ;

Distribution de semences ;

• Opération « troc de pagne » : l’association achète un pagne à 7500 Francs CFA et le donne aux femmes contre une cuvette de semences ;

• Organisation de réunions de sensibilisation contre les violences faites aux femmes avec le soutien des chefs de quartier

  

            Avec les femmes musulmanes de Sibut                   Construction d'un four séchoir

A quoi vont servir les fonds récoltés ?

Pourquoi faire appel au système du financement participatif ? 

    Ce qui m'a incité à faire appel à ce système est avant tout l'idée de soumettre le projet à un plus grand public et connaitre son opinion.

    De plus, le prix du fret aérien est plus avantageux pour une plus grande quantité de marchandises, or je n'ai toujours pas de salaire et ne peux me permettre d'importer une plus grande quantité.

    La collecte BULB IN TOWN va servir à payer les frais d'importation des graines de sésame en plus grande quantité afin de faire baisser le coût de production.

    Pour finir, j'espère, par cette mobilisation, sensibiliser le grand public aux conditions des femmes en République Centrafricaine et faire découvrir aux habitants de ma ville les bienfaits du sésame.

Palier 1 : 1 500€

    Un grand merci, cela me permettra de couvrir une partie des frais de transport des 500KG que je veux importer (2300€).

Palier 2 : 2 300€

Un immense merci, cela me permettra de couvrir la totalité des frais de transport des 500 KG ! 

Palier 3 : 3 700 €

    C’est incroyable, cela me permettra d’importer une tonne de graines de sésame et donc de baisser radicalement le coût de production. Je pourrai donc diminuer le prix à la commercialisation et proposer à la vente des bouteilles d’huile de 50 cl !

Graines de sésame sous vide

Les contreparties seront disponibles à partir de janvier 2017, suite à l'importation des graines de sésame. 

Un Grand Merci à Tous ! 

Actualités

  • MARTINE

    3 bouteilles d'huile de sésame et un merci !

    MARTINE.M, il y a 604j
  • Francis

    Panier extra et un merci !

    Francis.S, il y a 604j
  • Françoise

    Françoise.D, il y a 605j
  • Jean

    3 bouteilles d'huile de sésame et un merci !

    Jean.P, il y a 606j
  • Shermine

    Panier prime et un merci

    Shermine.G, il y a 608j
  • NICOLE

    2 bouteilles d'huile de sésame et un merci !

    NICOLE.K, il y a 608j
  • emmanuel

    4 paniers extras pendant 1ans et un merci

    Emmanuel.O, il y a 608j
  • Dominique

    Une bouteille de 25 CL et un merci !

    Dominique.L, il y a 608j
  • cedric

    Panier extra et un merci !

    Cedric.K, il y a 608j
  • Judith

    3 bouteilles d'huile de sésame et un merci !

    Judith.B, il y a 609j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ

Adie France accompagne et soutient ce projet.

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 1 500 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Un grand merci !
Un email de remerciements pour votre solidarité et votre générosité !
A récupérer sur place
 
Une bouteille de 25 CL et un merci !
Une bouteille d'huile de sésame de 25 CL pour une utilisation culinaire et un email de remerciements !( envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
2 bouteilles d'huile de sésame et un merci !
Deux bouteilles d'huile de sésame et un email de remerciements ! ( envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
3 bouteilles d'huile de sésame et un merci !
3 bouteilles d'huile de graines de sésame et 250g de graines de sésame pour vos recettes et un email remerciements.( envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
Panier prime et un merci
1 panier prime ( 3 Bouteilles d’huile ; 2 sachets de biscuits ; 250g de graines ; 75 ml d’huile parfumé pour le corp en spray), une carte de 2 menu avec photos et un email de remerciements. ( envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
Panier extra et un merci !
1 Panier extra (6 bouteilles ; 1 spray parfumé pour le corp de 75 ml ; 2 sachets de biscuits ; 500gr de graines de sésame); carte de 2 menus avec photos et un email de remerciements.( envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
2 paniers extras par an et un merci !
2 paniers extras par an  (6 bouteilles d'huiles de graines de sésame ; 1 spray parfumé pour le corp de 75 ml ; 2 sachets de biscuits ; 500gr de graines de sésame); visite huilerie, une carte de 2 menus avec photos et email de remerciements.(envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
4 paniers extras pendant 1ans et un merci
4 paniers extras pendant 1 ans ; votre photo sur le mur des « Fondateurs »;Visite de l’huilerie; dégustation autour de sésame. Fait partie d’un « conseil de veille » pour guider à la réussite du projet . Dans 2 ans, selon la situation du pays, on organise un grand conseil de veille afin de proposer des solutions pour la suite et un email de remerciements. ( envoi colissimo compris).
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.