Menu
Accueil > Agriculture et élevage > Maraîchage BIO en agro-écologie
Partager ce projet
Facebook twitter ln instagram
Maraîchage BIO en agro-écologie
Don contre don
Contreparties

Maraîchage BIO en agro-écologie

Etiquette Agriculture et élevage
Location Nanthiat (24)
603€
levés auprès de 10 soutiens
Terminée le 30/01/2020
 

For english scroll down


Ferme Sinsac: Agro-écologie en Périgord vert

Notre projet de vie pour sauver la nature

L’installation de la ferme Sinsac s’inscrit dans une démarche d’autonomie nourricière et financière mais aussi le souhait de sauver la nature et de devenir entrepreneur. Sur 3 hectares de terres agricoles, nous souhaitons créer un environnement propice à la biodiversité. Un refuge pour les oiseaux, une prairie mellifère pour les abeilles et un espace ou les animaux sauvages vivent en harmonie et équilibre. C'est un projet sur le long terme dont le maraîchage en agro-écologie est la première partie.


Manger local et sain

Cette ancienne prairie où pâturaient les vaches jusqu’en janvier 2019 est certifié BIO par Ecocert.

Mes techniques de cultures sur sol vivant et association de cultures permettent de produire des légumes et fruits sains ayant un excellent rendement. Mon engagement en BIO va plus loin que le cahier des charges AB car je sélectionne uniquement des semences paysannes anciennes de haute qualité, sans intrant chimique, et je valorise toute la production sans gâchis alimentaire : nos légumes sont récoltés au moment de la vente et notre surplus est transformé en produits de la ferme selon des recettes goûteuses.

Je suis aussi éco-responsable dans la gestion des énergies : utilisation et gestion des ressources naturelles, pas de serre chauffée, pas de frigo pour stopper la maturité des légumes. C'est du BIO 100% naturel ! 

 

Vente à la ferme, en magasins de producteurs, aux restaurateurs et aux collectivités

Je fais un choix de vente au meilleur prix pour rémunérer mon travail et permettre au plus grand nombre de manger local et BIO : j'ai donc développé plusieurs filières de vente dans un axe de 50km autour de la ferme entre Limoges et Périgueux. J'organise des tournées deux fois par semaine pour livrer boutiques, restaurants et collectivités.

L'accueil à la ferme se fait sans horaire pour le moment. Nos clients peuvent choisir parmi les légumes de saison et notre gamme de produits en bocaux : ketchup de tomates anciennes, pickles de courgettes, chutney de tomates vertes aux pommes.

Gamme de produits : légumes et fruits frais de saison

Gamme conserverie :

  • Ketchup bio ;
  • Pickles de courgettes au curry bio en pot de 390grs ;
  • Chutney de tomates vertes et pommes bio en pot de 290 grs ;
  • Vinaigre de figues en bouteille de 33 ml
  • En été, place aux sorbets maison en barquette de 500ml et 1l : melon, pastèque, fraise, framboise.

Le tout sans conservateur ni ajout de sucre.


Votre contribution nous permettra de tripler notre production pour répondre à la forte demande de légumes BIO

Nous avons commencé il y a 1 an en auto-financement pour l'achat des terres et la première année de récolte. Aujourd'hui, pour répondre à la demande grandissante en produits BIO et pérenniser notre place d’acteur local, nous avons besoin d'investir dans du matériel agricole pour tripler notre production et continuer à planter des arbres pour soutenir la biodiversité.


La grande aventure d'être entrepreneur

Déjà 1 an que je me prépare à devenir agricultrice et que le temps passe vite ! De l'achat du terrain en septembre 2018 à l'installation officielle en août 2019, tout a été intense et rapide... C'est une dynamique positive et gratifiante, je me sens épanouie et fière de participer à la société avec un produit tellement important pour tous : notre nourriture quotidienne ! 

J'ai déjà des débouchés commerciaux et fait des ventes depuis août 2019 qui me permettent de continuer à investir dans la ferme.


Ferme déjà en activité

J'ai des clients (restaurants, boutiques Bio et collectivités), j'ai mis en place la vente à la ferme et je souhaite récolter des fonds pour tripler les récoltes en 2020.

Les fonds serviront à l'achat de matériel agricole et d'arbres fruitiers pour augmenter la production et la biodiversité.


English version:

Ferme Sinsac:

Agro-ecology in Périgord Vert


Our life project to save nature

The installation of the Sinsac farm is part of a nurturing and financial self-sufficiency approach but also the desire to save nature and become an entrepreneur. On 3 hectares of agricultural land, we want to create an environment conducive to biodiversity. A refuge for birds, a meadow for bees and a space where wild animals live in harmony and balance. It is a long-term project of which growning vegetables in agro-ecology is the first part.


Eat local and healthy

This former meadow where cows grazed until January 2019 is certified ORGANIC by Ecocert.


My techniques of cultures on living soil and association of cultures allow to produce healthy vegetables and fruits having an excellent yield. My organic commitment goes further than the AB specifications because I only select high quality old peasant seeds, without chemical input, and I value all the production without food waste: our vegetables are harvested at the time of sale and our surplus is transformed into farm products according to tasty recipes.


I am also eco-responsible in energy management: use and management of natural resources, no heated greenhouse, no fridge to stop the maturity of vegetables. It's 100% natural BIO!


Sale at farms, producers' stores, restaurants and communities

I make a choice of sale at the best price to pay for my work and allow as many people as possible to eat local and ORGANIC foods: I therefore developed several sales channels within a 50km axis around the farm between Limoges and Périgueux. I organize tours twice a week to deliver shops, restaurants and communities.


The reception at the farm is without schedule for the moment. Our customers can choose from seasonal vegetables and our range of products in jars: old tomato ketchup, zucchini pickles, apple green tomato chutney.


Product range: fresh seasonal vegetables and fruits.

In summer we sale homemade sorbets in 500ml and 1l trays: melon, watermelon, strawberry, raspberry.

All without preservatives or added sugar.


Invest with us !

We have prepared great gift for your contribution so that you can discover our products, come to visit us and even stay a few days for gardening classes. Don t hesitate even for a small contribution, all little bits help. 

Click on “contreparties” and let yourself guide throught the secured payment system (by cards or transfer)

Thanks to support our organic farm.

 

Un lieu d'exception

Nous sommes tombés amoureux de la vue sublime sur la vallée des Castilloux où le ruisseau Le Lavaud rejoint l'Isle. La Ferme existe depuis plus de 300 ans et les anciens du village se rappèlent qu'avant la guerre la Mamie Guillomeau  filait la laine dans la maison près du cantoux pour faire des chaussettes pour les hommes qui travaillent aux champs. L étable accueillait à l'époque une trentaine de vaches laitières qui donnait du lait pour tous les petits hameaux alentours sur les collines de Bourneix, Puybarbeau et le Chateau. Les champs était en partie des pâturages et en partie traversé par un ruisseau où un lavoir avait été installé pour facilité les lessives, en effet les femmes descendaient a Sinsac et non plus aux Castilloux, c était un travail dur surtout pour remonter le linge mouiller de la vallée...D'aussi loin qu on se souvienne, ce lieux était un lieu de rencontre, d écoute et de solidarité au sein de la commune de Nanthiat.




Plus d' arbres et plus de fleurs sauvages = plus de vie sauvage

En 2019 nous avons semé des prairies mellifères grâce à un don de graines de l'association "agir pour l environnement" et leur pack zone BIZZZ contre participation à leur campagne de financement. Vous pouvez les suivre via ce lien: http://www.agirpourlenvironnement.org/association Cet été nous avions non seulement de magnifique fleurs mais de nombreuses abeilles butineuses sur nos terres. Mais ce n est pas tout...nous avons plantés 30 arbres fruitiers de variétés anciennes sur plusieurs zones de maraichage, ces arbres sont aussi mellifères et nous donneront des fruits délicieux d'ici a 2/3 ans. En attendant ils seront seront d une grande aide pour les oiseaux, procurant des nichoirs supplémentaires.

En laissant 2/3 des terres à la nature, nous avons constaté une recrudescence des oiseaux entre octobre 2018 et septembre 2019. Nous estimons que nous avons 3 x plus de moineaux, 2 x plus de mésanges et 2 x plus d hirondelles. Il nous arrive de constater les visites nocturnes de la vie sauvage sur nos terres.

Lors du défrichage de l'étang, nous avons opté pour la conservation des troncs morts sur les abords pour offrir un refuge aux hérissons, insectes, serpents d eaux, canards, ragondin, oiseaux. Au lieu de faire cureter l'étang de façon mécanique et de la vider, nous avons préféré une méthode qui protège la vie présente dans l étang en ajoutant des bactéries qui accélère la minéralisation naturelle de la vase organique et la décomposition des déchets habituels, telle l’accumulation de déjections, nourriture, de feuilles mortes, de résidus de plantes; cette bacterie permet l'éclaircissement des eaux par précipitation et floculation des matières en suspension (MES) et stimule la croissance des plantes et des poissons par les oligo-éléments qu’il contient. Nous avons aussi créer des mini marre pour accueillir les grenouilles au sein des plantations de nos légumes car elles adorent manger les limaces et nous aident a préserver l équilibre biologique de nos terres et protéger nos récoltes.

         


Après 16 ans de vie aux Pays-bas et une carrière en tant que directrice finance, j'aspire à un retour aux sources, une vie en contact avec la nature et la possibilité de créer un environnement propice à la biodiversité. Les terres de la Ferme Sinsac y sont très propice car en lien avec la foret qui descend aux Castilloux. Ici nous pouvons redonner plus de place aux habitats sauvages en replantant des arbres, reformant l ancien ruisseau qui descendait vers l 'isle, remettant les marres à jour et en plantant une haie de biodiversité refuge pour les oiseaux et autres pretits mammifères.

Aurore, la paysanne

Je m'appelle Aurore et j'adore cuisiner... Alors rien de plus naturel que de produire des légumes sains et nutritifs pour mijoter de bons petits plats. C'est ce que vous retrouverez dans les produits transformés car tout ici est fait avec passion. Après un BPREA au lycée agricole de Périgueux, je me suis lancée dans l'aventure du maraîchage de la graine au bocal.

Le mariage du ciel et de la terre

Mon mari, Egbert, est artisan et crée des plafonds étoilés depuis déjà 7 ans. Il a développé une clientèle internationale, ce qui lui permet de travailler de son atelier à Nanthiat. Il m'aide sur le gros oeuvre et à la vente à la ferme.



Les partenaires de la ferme Sinsac


«J'aurais pu croiser le chemin d'Aurore cet été alors que je reprenais le chemin vers Compostelle partant de Périgueux. Le hasard en a voulu autrement.
Nous nous sommes rencontrées virtuellement alors que je faisais connaître l'opération Tudigo Mieux Manger aux producteurs et agriculteurs de Dordogne il y a quelques semaines. 
Partie remise... mais en attendant, je suis ravie de soutenir son projet en l'accompagnant dans la mise en place de sa campagne de financement.
Soutenons collectivement son projet, relayons son appel, contribuons au succès de son activité. Nous ne pourrons qu'en être fiers »

Valérie Lévy
Soutien à la création et au développement des entreprises



    

« J ai rencontré Gaétan Brizard en juillet 2019 pour mettre en place mon profil de productrice sur le site AGRILOCAL24 et m'aider à répondre aux appels d'offres des cantines de la région en légumes de saison. En seulement 1h tout était prêt et mes premières commandes ont été concrétisées dès la première semaine d'utilisation. Le site Agrilocal dordogne me permet de choisir les légumes et quantités que je suis en mesure de livrer ainsi que de proposer le meilleur prix, un prix équitable pour la collectivité et pour moi-même. Depuis, 15 établissements me font confiance pour des livraisons en gré à gré. Agrilocal est une association nationale créée en juillet 2013 à l’initiative des Conseils départementaux de la Drôme et du Puy de Dôme. Depuis juin 2016, la Dordogne a rejoint cette association et est devenue le 28ème département à se doter de cet outil. Son objet est de mettre au service des acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet. Elle est gratuite et mets en relation les producteurs et les collectivités (écoles, EHPAD, administrations) pour un consommation local et saine: mieux manger pour tous »
Aurore - Ferme Sinsac


J ai rencontré Lucette Dubreuil-Lachaud, conseillère agricole spécialisée en BIO, dans le cadre du PAIT pour m aider dans la création de ma ferme. Elle m a donné des conseils précieux pour l'étude des sols avec le concours de Nathalie Deschamps, conseillère agronome en maraichage diversifié, la mise en place des premières cultures et sur l atelier de transformation. Je remercie la chambre d agriculture et l antenne de Thiviers pour leur accompagnement.

Pour le site de la chambre d agriculture cliquez ici




« Mycosmos a vu le jour en 2013 alors qu’Aurore n'avait que des étoiles glow in the dark collés au plafond de sa chambre...Je suis dingue d'astronomie du coup je me suis tout de suite mis au travail pour créer un ciel étoilé digne de ce nom et voilà le résultat: du plus vrai que nature ! Je suis convaincu qu'en soutenant la biodiversité, en créant des lieux accueillants pour tous les animaux (et oui même le Renard a sa place dans notre écosystème) et en cultivant dans le respect de la nature que nous pourrons sauver notre planète. Alors rejoignez nous dans l aventure et soutenez avec moi la ferme Sinsac. Pour soutenir la campagne de financement participatif, je donne des plafonds étoilés à prix coûtant, alors n'hésitez pas c‘est la promo du siècle avec la ferme Sinsac. Pour en savoir plus sur nos produits, visitez mon site Mycosmos»
Egbert Olsman - Directeur de MyCosmos



Nos fournisseurs soutiennent notre campagne et la biodiversité

Nous avons choisi Europe Etiquettes pour imprimer les étiquettes de nos produits transformés à la ferme. Europe Etiquettes propose un large choix d'étiquettes en planches, 100% fabriquées en région parisienne. Sensible à l'écologie, nous n'utilisons pas de plastique, ni dans la fabrication des étiquettes ni dans l'emballage. Le logiciel d'impression gratuit permet de composer et imprimer facilement les étiquettes avec son imprimante. Voic le lien vers leur site pour plus d informations sur leurs produits: www.europe-etiquettes.fr




Le besoin financier

Les objectifs de la collecte sont répartis en les 4 paliers suivants :


Palier 1 : 2 500 €

Cette somme représente 100 arbres fruitiers en demi-tiges et de former des haies nourricières pour les oiseaux.




Palier 2 : 5 000 €

Ce qui nous servira à Acheter du matériel pour construire un poulailler en auto-construction lequel pourra accueillir 100 poules pondeuses (youpi! de bons oeufs Bio) mais aussi des travailleuses infatigables qui m'aideront a améliorer la qualité du sol pour planter les futures légumes. Les poulettes seront donc en liberté totale sur des parcelles maraichères en cours de rotation.




Palier 3 : 10 000 €

Ce qui nous aidera a financer l'achat du tracteur d'occasion et du matériel d'attelage (bennette, godet, broyeur, fanneur, endailleur, mini rondballer) pour entretenir les 3ha, faire notre propre foin pour les cultures et la litière des poulettes, créer des surfaces de culture avec le compost végétal et surtout gagner du temps car au lieu de prendre 1 journée pour créer une bande de maraichage à la brouette, cela ne prendra que 15 mn !!!


Palier 4 : 20 000 € (et plus si affinités !) 

Cet objectif idéal nous permettra de financer les arbres, les poulettes et l'ensemble tracteur et attelage. 

Si nous dépassons nos objectifs, il y a des tas de choses à faire ! Nous pourrons acheter 6 ruches et les essaims d'abeilles qui vont avec pour assurer une meilleur pollinisation, nous pourrions planter plus d'arbres pour faire des haies brises vents et des refuges pour les oiseaux...alors n'hésitez pas, continuer de nous aider :)

Actualités

Janvier 2020

20 janvier 2020

Ca pousse sous la serre de la Ferme Sinsac Aujourd hui je vous emmene dans les coulisses de la serre qui habrite les légumes pour faire du primeur pour les restaurants autou... En savoir plus

10 janvier 2020

La plantation de la noyerai est en cours Je suis très excitée par la plantation de la noyerai sur la ferme Sinsac car elle a plusieurs but dont redonner au paysage son vis... En savoir plus

05 janvier 2020

Les bonnes résolutions 2020 Nous vous souhaitons une excellente année 2020: santé, bonheur, de belles rencontres et de manger de bons légumes Bio.Nos bonnes r... En savoir plus
20 janvier 2020

Ca pousse sous la serre de la Ferme Sinsac

Aujourd hui je vous emmene dans les coulisses de la serre qui habrite les légumes pour faire du primeur pour les restaurants autours de Thiviers.


Il y a mon atelier a semis pour les ventes de plants d avril et mai 2020, les particuliers peuvent commander leurs plants de légumes jusqu en mars. 

Et bien sur les plants pour nos légumes de pleins champs sont en préparation pour etre planté dehors dès que possible. En attendant je les garde a l abri des grands froids sous leur couette blanche et la journée ca pousse grace aux températures printaniere entre 14 et 25 degres sous la serre en journée seulement!


Voila 30 m2 bien utilisés!





10 janvier 2020

La plantation de la noyerai est en cours

Je suis très excitée par la plantation de la noyerai sur la ferme Sinsac car elle a plusieurs but dont redonner au paysage son visage d'antan car jusqu'à a la tempête de 1999, la ferme Sinsac et la ferme La vergne avaient deux belles noyerais qui ont contribuées de nombreuses années a l'approvisionnement du moulin de Boueix en noix pour la transformation d huile de noix. Le moulin est toujours en activité, toujours tenu par la famille Demarton. 

 


La noyerai va donc permettre de venir en complement des agris qui approvisionnent le moulin et qui viennent de Sarrazac, Nanthiat, Nantheuil...bref du super locale tout ca car nous sommes a 2 kms  du moulin !!!

Les récoltes ne seront pas pour demain mais dans 5 ans, ici je travaille sur du long terme avec le végétal il faut avoir de la patience et prendre son temps.

Pour le moment les mesures sont prises, 1 arbres tout les 9 mètres en carré, nous allons planter 20 noyers avant février 2020, variétés franquettes et parisiennes, pas de travail du sol mais un ami paysan va creuser les trous a 50 cm de profondeur a la pelleteuse, ensuite paillage. Pas de ferraille de protection sur mes arbres car je ne veux pas blesser les biches qui passent sur mon terrain.


En attendant nous avons 3 beaux noyers qui donnent de belles noix bio et qui sont vendus au kilo a nos clients a la ferme. 


Un grand merci a tous nos contributeurs, jusqu'à  présent nous avons collectés 23% mais nous ne sommes pas encore au premier palier...alors aidez nous et faites passer le lien autour de vous, meme de petites contributions sont les bienvenues.

#bio #challenge #biodiversité #fermesinsac

05 janvier 2020

Les bonnes résolutions 2020

Nous vous souhaitons une excellente année 2020: santé, bonheur, de belles rencontres et de manger de bons légumes Bio.


Nos bonnes résolutions pour 2020 sont nombreuses et ambitieuses: 

~ planter encore plus d arbres fruitiers et des haies nourricières pour la vie sauvage

~ faire des nichoirs pour les oiseaux

~ semer des prairies méllifères pour nourrir les abeilles au printemps et continuer a en semer toute l année

~ partciper au projet du collectif plantons des arbres en plantant une foret comestible pour apporter une autonomie fruitiere a une école en dordogne

~ aménager le terrain pour trippler la production de légumes en plein champs

#agroecologie #biodiversité #mieuxmanger #bio


  • Caroline

    Semez les prairies mellifères , Régalez vous avec notre délicieux panier de légumes frais

    Caroline.P, il y a 288j
    33 €
  • Camille

    Semez les prairies mellifères

    Camille.B, il y a 294j
    5 €
  • Nastasia

    Cultivez un légume

    Nastasia.M, il y a 295j
    15 €
  • NELLY

    Cultivez un légume

    NELLY.C, il y a 295j
    15 €
  • Cecile

    Cecile.M, il y a 303j
    50 €
  • Hanaa

    Hanaa.H, il y a 309j
    10 €
  • Lucette

    Lucette.D, il y a 310j
    50 €
  • Amandine

    Amandine.M, il y a 311j
    25 €
  • Clément

    Stage de formation de 2 jours a la ferme Sinsac

    Clément.F, il y a 314j
    200 €
  • Aurore

    Stage de formation de 2 jours a la ferme Sinsac

    Aurore.D, il y a 314j
    200 €
  • Plancher de l'opération : 2 500€

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion

Nastasia.M , 295j

De bons fruits et légumes bio produits dans le Périgord vert! Très beau projet de vie! Il faut soutenir nos maraîchères et maraîchers qui s'installent sur le territoire!

 
 

Cecile.M , 303j

Plein de courages pour ton projet. De gros bisous à tous les deux, Fred, Cécile et les ados

 
 

Amandine.M , 311j

Une petite contribution pour de grands et beaux projets d'avenir ???? À très bientôt Aurore, bonnes fêtes de Noël et jour de l'an à vous 2 Amandine

 
 

Aurore.D , 314j

excellent !

 
 
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Partager ce projet
Facebook twitter ln instagram

Objectifs de collecte

  • Premier objectif : 2 500 €

    Premier objectif : Atteint

  • Deuxième objectif : 5 000 €

    Deuxième objectif : Atteint

  • Troisième objectif : 10 000 €

    Troisième objectif : Atteint

  • Quatrième objectif : 15 000 €

    Quatrième objectif : Atteint

Les contreparties

Semez les prairies mellifères

Un grand merci pour votre engagement et un sachet de semence mellifères pour votre jardin, balcon ou pelouse de quartier. Sauvons les abeilles !!!

Livraison
 
Cultivez un légume

Un grand merci pour votre engagement et un sachet de semence paysanne au choix pour faire pousser vos légumes BIO chez vous. Miam miam des légumes fait maison :)

Livraison
 
Régalez vous avec notre délicieux panier de légumes frais

Un grand merci pour votre engagement et un panier de 5kg légumes de saison. Alors c est promis ce sera du diversifié avec une fiche recette pour vous guider sur les légumes moins courrant.

Livraison
 
Laissez vous guider sur la ferme Sinsac

Un grand merci pour votre engagement et une visite de la ferme avec café/thé et petits gâteaux maison. Comptez 1h30 ensemble pour que je vous parle des techniques de cultures sur sol vivant et répondre aux questions que vous vous posez.

A récupérer sur place
 
Régalez vous avec notre délicieuse gamme de produits de la Ferme

un grand merci pour votre engagement et un panier de 5kg de légumes et notre gamme complète de produits transformés (ketchup Bio, pickles de courgettes au curry Bio, chutney de tomates vertes aux pommes Bio)

Livraison
 
Jardinons ensemble a la Ferme Sinsac

Un grand merci pour votre engagement et une formation de 4 heures “jardiner au naturel” avec un accueil café/thé et un lunch avec les produits de la ferme pour clôturer cette belle matinée 

A récupérer sur place
 
Stage de formation de 2 jours a la ferme Sinsac

Un grand merci pour votre engagement et un stage de 2 jours “mon jardin foret et jardiner au naturel” avec un accueil petit déj’ et un lunch avec les produits de la ferme pour les deux jours. Vous pourrez séjourner dans votre tente sur notre terrain et compléter votre séjour par un diner à la ferme le soir pour 15€ supplémentaire.

A récupérer sur place
 
Formation en vidéo conférence avec Aurore

Merci de votre engagement ! Je vous ai concocté un planning de formation en vidéo conférence tout au long de l année 2020 :)

Nous aurons un premier rendez-vous pour faire le point sur vos connaissances et que je puisse adapter le contenu de la formation à vos besoins; jardinier du dimanche, autonome en devenir, porteur de projet en maraichage diversifié: à chacun sa formation.

Puis je vous enverrais chaque mois une vidéo sur un thème différent pour vous permettre d avancer au rythme des saisons. Vous aurez accès à des documents, des fichiers de plannification, les bons plans pour se procurer vos semences, et encore bien plus !!!!

cette formation durera 10 mois et nous aurons une autre vidéo conférence pour faire un bilan de l année et ce sera l occasion de me poser toutes les questions qui vous cours par la terre :)

A récupérer sur place
 
Dormez sous les étoiles chez vous avec MyCosmos

Un grand merci pour votre engagement et en partenariat avec MyCosmos nous vous offrons un plafond étoilé 1m20 x 1m20 a installer chez vous très facilement

A récupérer sur place ou en livraison
 
Se laisser bercer par le ciel étoilé chez vous en grand format

Un grand merci pour votre engagement et en partenariat avec MyCosmos nous vous offrons un plafond étoilé 1m20 x 2m50 a installer chez vous très facilement

A récupérer sur place ou en livraison
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.