Foire aux questions


Questions principales

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mode de financement qui a fait ses preuves. Il vous permet de mobiliser toute une communauté pour vous permettre de trouver les moyens financiers nécessaires à la réalisation de votre projet.

Quel type de projets est proposé sur Bulb in Centre ?

Bulb in Centre est une plateforme dédiée aux commerces de proximité et initiatives locales.

C’est pour cela qu’au delà du financement, le crowdfunding local est un moyen pour le commerçant de créer des liens avec ses clients ainsi que les habitants de son quartier et de recueillir leurs avis.

Est-ce que cela remplace un organisme financier ?

Le financement participatif est compatible avec un prêt bancaire. Lancer sa campagne de collecte et réussir à mobiliser les fonds nécessaires permet de montrer que votre entreprise est porteuse et que vous disposez d’un réseau qui croit en votre projet.

Comment trouver des projets près de chez moi ?

Pour trouver des projets près de chez vous, rendez-vous dans la rubrique «Découvrir les projets» disponible dans la partie supérieure du site. Deux options de recherche s’offre à vous. Soit vous pouvez utiliser la carte interactive permettant de visualiser facilement l’ensemble des projets sur une zone définie, soit vous pouvez utiliser le champ de recherche qui vous permet de cibler les résultats selon différents critères : statut, type de projet, code postal.

Dans le cas où aucun projet ne se trouverait dans votre commune, notre outil de recherche vous proposera les projets les plus proche de chez vous. Si ces derniers sont trop loin, c’est qu’il est temps de parler de Bulb in Centre à vos commerçants environnants !

Que puis-je faire pour soutenir un projet autrement que financièrement ?

Si vous voulez soutenir un projet mais que que vous ne voulez pas faire de dons financiers, d’autres leviers s’offrent à vous. A défaut d’être philanthrope, vous pouvez devenir ambassadeur du projet, mission tout aussi déterminante du succès de la campagne. Pour cela, parler du projet autour de vous, à vos amis, votre famille, vos collaborateurs et surtout vos voisins.

Bulb in Centre met différents moyens de parrainage à votre disposition pour vous aider à solliciter facilement votre entourage. De plus, vous retrouverez dans la rubrique «mon compte» différents indicateurs vous permettant d’évaluer votre travail d’ambassadeur.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la question «Comment parrainer des amis ?»

Comment parrainer des amis ?

Pour parrainer des amis, il vous suffit de leur partager le lien «tracké» disponible sur chaque page projet. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tel que Facebook et Twitter ou envoyer directement le lien par mail à vos amis. Si vous avez un blog ou un site, vous pouvez également partager un «...» qui permettra aux personnes intéressées d’accéder directement à la page du projet concerné.

Pour utiliser les réseaux sociaux, il vous suffit de cliquer sur les icones Facebook et Twitter disponible sur chaque page projet.

Vous amis seront considéré comme filleul une fois qu’ils se seront inscrit et auront participé financièrement à un projet. Par la suite, vous pourrez voir depuis votre profil l’impact direct de vos actions de communication sur le projet.

Comment suggérer un projet pour un commerçant ?

Si vous connaissez un petit commerce ou une association près de chez vous qui pourrait bénéficier de Bulb in Centre pour réaliser son projet ou si vous avez une super idée de projet pour un commerçant près de chez vous qui se prêterait bien à une campagne de crowdfunding, faites-nous en part via notre formulaire de contact. Il vous en sera très reconnaissant !

Puis-je contribuer à plusieurs projets en même temps ?

Rien ne vous empêche de contribuer à plusieurs projets simultanément. Au contraire, plus vous participez à de projets plus vous avez de chances de voir votre quartier se développer et s’embellir, vous offrant ainsi un meilleur cadre de vie.

La transaction financière est-elle sécurisée ?

Notre système de paiement est entièrement sécurisé et vos données bancaires sont protégées grâce à la BNP Paribas.

L’ensemble des transactions bancaires effectuées sur la plateforme sont gérées par BNP Paribas. En aucun cas Bulb in Centre ne peut avoir accès à vos informations bancaires, elles sont directement retransmises à la banque de façon cryptées et protégées.

Bulb in Centre est certifié HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), ce qui signifie que tout vos paiements sont sécurisés par un protocole qui crypte et protège vos données bancaires. Comme vous pouvez le constater, l’URL situé dans votre barre d’adresse est précédé d’un cadenas et de la mention «https»

Les transactions bancaires sur Bulb in Centre sont également protégées par le standard SSL (Secure Sockets Layers). Ce système permet de crypter vos données bancaires pour que celles-ci soit envoyées en toute sécurité au serveur bancaire grâce à la mise en place d’un canal de transaction protégé entre vous et la banque.

Comment lancer une campagne sur Bulb in Centre ?

Pour lancer votre campagne sur Bulb in Centre, c’est très simple !

Rendez-vous sur notre page d’accueil et cliquez sur le bouton Lancer ma campagne.

Ensuite, remplissez simplement le formulaire. Vous n’êtes pas obligé de tout remplir dès la première connexion, vous aurez ensuite accès à une interface qui vous permettra de peaufiner votre projet avant qu’il soit mis en ligne.

Qui peut lancer une campagne sur Bulb in Centre ?

Les projets Bulb in Centre sont ouverts à tous les commerces (restaurants, bars, boutiques…), artisans et initiatives locales (café associatifs,…).

Les porteurs de projets doivent avoir un fort esprit d’entreprise et être à l’aise avec la communication sur place, auprès de leur cercle de proches et sur les réseaux sociaux. C’est absolument indispensable pour la réussite de votre campagne.

Notre concept s’adapte à des commerces et associations dynamiques qui ont des projets pour se développer mais peuvent manquer des capitaux requis.


Lexique

Actionnaire

En possession d’actions dans une société, l’actionnaire est une personne physique ou morale qui à ce titre reçoit un dividende et un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires. En cas de liquidation, l’actionnaire perçoit un boni de liquidation.

Business angel

Le business Angel est un actionnaire, qui en plus de son soutien financier, cherche à apporter ses conseils et son aide à l’entreprise souvent en phase de démarrage.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est un organe constitué par un collège d’actionnaires qui conseille la direction sur la façon d’optimiser les actifs de l’entreprise.

Assemblée générale

Les assemblées générales sont le lieu où les actionnaires exercent leur pouvoir de décision. Les décisions prises par l’assemblée générale ordinaire concernent uniquement la gestion ordinaire de la société (approbation des comptes, distribution de dividendes et nomination ou révocation d’administrateurs).

Quant à l’assemblée générale extraordinaire, elle est chargée des décisions prises par majorité qualifiée concernant la modification des statuts (fusion, augmentation de capital…).

Directoire

Une société anonyme ne fonctionne pas forcément avec un conseil d’administration, auquel cas elle dispose d’un directoire ainsi que d’un conseil de surveillance. Le directoire est chargé de la direction.

Société non cotée

Une société non cotée est une société dont les actions n’ont pas été introduites en bourse.

Capital risque

Le capital risque correspond aux fonds d’investissement en capitaux propres qui sont spécialisés dans le financement de jeunes entreprises.

Capital d’amorçage

Le capital d’amorçage est le premier apport en capital d’une entreprise qui permet de prouver la faisabilité du projet.

Levée de fonds

La levée de fonds correspond à l’appel aux investisseurs pour financer le projet d’une entreprise qui en échange cède une partie du capital.

Business plan

Lors d’un projet d’investissement, l’entreprise doit modéliser l’avenir le plus probable pour l’entreprise.

Le closing

Dans le cas de la vente d’une entreprise, le closing correspond à l’exécution du paiement par l’acheteur et à la cession effective par le vendeur.

Le due diligence

La due diligence est constituée de l’ensemble des informations concernant la stratégie de l’entreprise afin d’atteindre son objectif. Elle est diffusée aux actionnaires.

La valorisation d’entreprise

Il s’agit d’une estimation calculatoire de la valeur de l’entreprise en fonction de ses performances passées et de son potentiel de croissance.

Il existe différentes méthodes de valorisation (DCF, comparables, références transactionnelles).

Société Holding

Une société holding détient des actions ou des titres dans plusieurs entreprises dans le but d’y obtenir l’unité de direction.

Période de souscription

Il s’agit de la phase de levée de fonds durant laquelle les investisseurs peuvent rentrer au capital.

Prime d’émission

La prime d’émission est la différence entre le prix d’émission d’une action lors d’une augmentation de capital et son montant nominal.

Pacte d’actionnaire

Il s’agit d’un contrat de droit privé entre tout ou partie des actionnaires, modifiable à l’unanimité. Complétant les statuts de la société, son objectif est de garantir des droits aux signataires et de définir leurs engagements.

Plus-value

La plus-value est la différence positive entre le prix de vente d’un actif et son prix d’achat initial correspondant alors à un gain en capital.

Carried interest

Le carried interest est le pourcentage de la plus-value réalisée par un fond d’investissement perçu par les dirigeants.

Reporting financier

C’est un compte-rendu des performances financières de l’entreprise basé sur plusieurs indicateurs.

Liquidité

La liquidité d’une action est la possibilité d’acheter ou de la vendre sans en modifier sa valeur.

Solvabilité

La solvabilité d’une entreprise est sa capacité à long terme à remplir ses engagements financiers.

Que signifie Bulb in Centre ?

Bulb est l’acronyme de Back Up Little Businesses in Town pour rappeler l’objectif principal de la plateforme : remettre les initiatives locales au coeur du territoire.


Investissement en capital

Qu’est-ce qu’investir signifie ?

Investir signifie acheter des parts du capital d’une entreprise. Par cette action, vous devenez actionnaire de la société en question.

Un investissement c’est un engagement envers une entreprise qui a selon vous le potentiel de grandir. C’est également un moyen de faire prospérer efficacement son argent.

Cependant, un investissement c’est aussi une prise de risque et un investisseur prend le risque de perdre l’intégralité de son investissement.

Pourquoi investir dans une TPE ?

Aujourd’hui, les rendements dont vous pouvez bénéficier par des placements en banque sont très faibles. De plus, investir dans la pierre demande beaucoup de capital.

La deuxième option qui est celle d’investir en bourse ou dans des startups est certes plus rentable mais également beaucoup plus risquée. Le pourcentage d’investisseurs qui perdent la totalité de leurs investissements est énorme quand on sait que 50% des jeunes entreprises ne passent pas les cinq premières années.

Dans le contexte économique actuel, investir dans une TPE se trouve être une solution idéale. Plus rentable qu’un placement bancaire et moins risqué qu’un investissement en bourse, l’investissement dans des TPE est également un excellent moyen de soutenir l’économie de son territoire.

Investissez dès à présent dans les TPE de votre région grâce à Bulb in Centre et participez à une aventure entrepreneuriale et humaine !

Comment devenir investisseur ?

Pour devenir investisseur sur Bulb in Centre, vous devez remplir entièrement votre profil investisseur en renseignant différentes informations telles que vos motivations, votre situation professionnelle, votre secteur d’activité, votre expérience en matière d’investissement et quelques informations sur votre profil financier vos finances.

Une fois votre profil complet et validé, vous aurez accès à l’ensemble des pages projets des entreprises qui ouvre leur capital. Vous pourrez alors librement investir dans ces dernières. Le processus d'investissement est le suivant :

INSCRIPTION

Inscrivez-vous en tant que membre sur bulbintown.com.

RESERVATION DE VOS PARTS

-Afin de réaliser votre investissement, vous devrez compléter votre profil investisseur. Cette procédure imposée par l'AMF, vise à protéger les intérêts des investisseurs et des entreprises présentées sur la plateforme. Vos données sont confidentielles et ne seront pas partagées à des tiers.

-Vous pourrez ensuite accédez à la page du projet et prendre connaissance des documents relatifs à l’opération.

-Cliquez ensuite sur le bouton « Investir » ou « Investir dans ce projet » puis suivez les instructions qui vous seront données.

Est-il possible d’investir via une Société ?

Il est effectivement possible d'investir par le biais d'une entreprise. Il vous sera simplement demandé de fournir les deux documents suivants en plus des autres pièces demandées au cours du processus d'inscription : -Le Kbis de la société ;

-Les statuts de la société.

Combien puis-je investir ?

L’investissement minimum est de 100 euros, mais peut varier suivant les campagnes. L’investissement maximum se limite quant à lui au plafond de chaque collecte.

Quels sont les moyens de paiement pour investir ?

Vous pouvez investir par carte bancaire directement sur le site (pour les montants inférieurs à 2 000€), par virement bancaire en renseignant votre RIB, par chèque à l’ordre de Bulb in Centre ou par virement d’un compte PEA.

Nous ne prélevons aucun frais complémentaire à votre investissement quelle que soit votre méthode de paiement.

A quel moment mon investissement m’est-il débité ?

Le montant de votre investissement vous est débité au moment de votre promesse d’investissement. Cependant, l’entrepreneur ne recevra les fonds qu’au moment où sa collecte aura atteint son palier minimum de financement. Durant cette période, vos fonds sont stockés en toute sécurité et visibles sur votre interface investisseur. Si le projet n’atteint pas le montant minimum fixé, vous serez remboursé et votre investissement sera annulé.

Quelles garanties quant au succès de l’entreprise ?

Aucune garantie ne peut vous promettre un succès assuré de l’entreprise. Un investissement est aussi une histoire de risque. Cependant, chaque entreprise qui ouvre son capital via Bulb in Centre est soigneusement analysée et sélectionnée par un jury d’experts. Vous aurez également accès à l’ensemble des éléments vous permettant de vous faire une idée sur la viabilité du projet de l’entreprise au sein de la page projet et par une note d’investissement complète.

Si vous avez des questions complémentaires, vous pourrez également les poser au porteur de projet.

Pour en savoir plus sur la sélection des projets, rendez-vous à la question suivante.

Comment Bulb in Centre sélectionne les entreprises présentées ?

Pré-évaluation

Une première étape de pré-évaluation permet à Bulb in Centre de vérifier la conformité du projet avec les valeurs de Bulb in Centre, son potentiel économique et la faisabilité d’une levée de fonds.

E-vote

Si nous considérons que le projet a du potentiel, nous le soumettons au vote des internautes qui noteront le modèle économique ainsi que d’autres éléments.

Due diligence détaillée

Si les résultats de l’e-vote sont concluants, une étude approfondie du Business Plan, du marché, de l’historique et des prévisions financières démarre.

Validation par le Comité de sélection

En dernière étape, le projet passe alors en comité de sélection. Ce comité (composé d’experts et de chefs d’entreprise expérimentés) porte un regard global sur le projet et conclue sur la viabilité de celui-ci.

À quoi va servir mon argent ?

Votre argent va servir à la création ou au développement d’une entreprise, ou à la reprise d’un fond de commerce. Chaque porteur de projet à l’obligation d’indiquer de façon claire et transparente sur sa page projet la destination exacte des fonds recherchés.

Puis-je rencontrer les entrepreneurs ?

Des rencontres sont organisées avec l’équipe dirigeante et les investisseurs tout au long de la campagne. Ces rencontres sont l’occasion pour l’entrepreneur de présenter son projet et d’échanger avec ses futurs actionnaires.

Si vous souhaitez rencontrer directement l’équipe dirigeante, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@bulbintown.com.

Mes données bancaires sont-elles protégées ?

L’ensemble des transactions bancaires effectuées sur www.bulbintown.com sont gérées par BNP Paribas et notre partenaire Lemonway. Aucune de vos informations bancaires n’est stockée ou ne transite sur la plateforme.

Bulb in Centre est certifié HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure), ce qui signifie que tous vos paiements sont sécurisés par un protocole qui crypte et protège vos données bancaires. Comme vous pourrez le constater, l’URL situé en haut de la page de paiement est précédé d’un cadenas et de la mention « https ».

Les transactions bancaires sur Bulb in Centre sont également protégées par le standard de cryptage SSL (Secure Sockets Layers). Ce système permet de crypter vos données bancaires pour que celles-ci soit envoyées en toute sécurité au serveur bancaire grâce à la mise en place d’un canal de transaction protégé entre vous et la banque.

Mon investissement est-il public ?

Sur Bulb in Centre, aucun investissement n’est public. Ainsi chaque investisseur peut voir le montant de la collecte mais pas le nom des autres investisseurs. Votre investissement est totalement privé.

Que se passe t-il si la levée de fonds à laquelle j’ai participé n’atteint pas son objectif ?

Si la levée de fonds à laquelle vous avez participé n’atteint pas son objectif minimum, votre investissement vous est alors entièrement remboursé. En revanche, si ce palier est dépassé votre investissement sera validé et effectif.

Combien de temps dure la levée de fonds ?

Chaque campagne peut aller jusqu’à 90 jours. Mais il est important de savoir que la campagne de collecte nécessite un investissement de votre part, alors tout dépend si vous êtes plutôt un sprinteur ou un marathonien !

Que se passe t-il quand la collecte atteint son objectif ?

Quand la collecte atteint son objectif (ou son palier minimum), la levée de fonds est alors validée et l’augmentation du capital a lieu. Cependant, le porteur de projet peut, s’il le souhaite, définir un palier maximum supérieur à l’objectif. Dans ce cas, la levée de fonds est validée mais la collecte continue jusqu’à ce que ce palier soit atteint.

Puis-je investir dans une entreprise qui a dépassé son objectif de collecte ?

Si le porteur du projet a défini un palier maximum supérieur à l’objectif, vous pouvez alors toujours investir dans l’entreprise malgré le fait que l’objectif soit dépassé. De plus, vous aurez les mêmes droits que les autres actionnaires.

Cependant, si le porteur de projet n’a pas défini de palier maximum supérieur à l’objectif, la collecte sera clôturée au moment même où l’objectif sera atteint.

Quels sont mes possibilités de retour sur investissement ?

Les modalités de retour sur investissement seront définies par le porteur du projet. Généralement, vous bénéficierez d’une plus-value que vous percevrez à la sortie du capital qui correspond en moyenne à un TRI de 12% de la somme investie.

En tant qu’investisseur, puis-je perdre plus que le montant investi ?

Non. En tant qu’investisseur au capital d’une entreprise, votre responsabilité est limitée au montant investi. Même si vous pourriez ne pas récupérez le montant investi, vous ne devrez payer aucun frais supplémentaires quelle que soit la situation de l’entreprise.

Quels sont mes droits en tant qu’actionnaire ?

En tant qu’actionnaire, vous disposez d’un droit de vote. Même si votre voix n’est pas majoritaire dans l’entreprise et que le porteur du projet, en tant qu’actionnaire majoritaire, aura toujours le dernier mot, vous avez le droit de faire entendre votre opinion sur les décisions propres à l’entreprise.

Comment vais-je pouvoir suivre l’état de mon investissement ?

Toutes les entreprises qui ont validées une levée de fonds sur Bulb in Centre ont l’obligation de fournir tous les 3 mois un report de l’activité aux actionnaires.

De plus, chaque investisseur à la possibilité d’échanger en continu avec le porteur de projet via la plateforme Bulb in Centre.

Comment fonctionnent les déductions d’impôts ?

En investissant dans une entreprise, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales IR et ISF.

Réduction de l’Impôt sur le Revenu (IR)

Dans la limite d’un investissement de 50 000€ (pour les personnes seules) ou 100 000€ (pour les couples) dans les PME Françaises et européennes, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 18% des versements.

Réduction de l’Impôt sur la Fortune (ISF)

Le dispositif TEPA-ISF permet aux personnes redevables de l’ISF de le réduire à la hauteur de 50% du montant investi dans le capital de PME Françaises et européennes.

Les versements sont plafonnés à 90 000€ pour une réduction d’impôt maximale de 45 000€.

Pour bénéficier de celles-ci, l’actionnaire doit conserver ses titres au minimum 5 ans et ces réductions ne sont pas cumulables.

Ces deux dispositifs ne sont pas cumulables.

Bulb in Centre, n'étant pas organisme de Conseil Fiscal, vous recommande de faire appel aux institutions compétentes sur ces problématiques.

Les souscriptions sont-elles éligibles à un PEA ?

Un plan d’épargne en actions est un compte titres permettant l’achat d’actions côtées ou non côtées et de parts d’OPCVM.

Le PEA permet une exonération d'impôts sur les plus values et les revenus (hors contributions sociales), et il permet de bénéficier d’avantages fiscaux en fonction des dates de retraits effectués.

Il existe plusieurs types de PEA pour investir dans des entreprises non cotées :

- PEA classique,

- PEA PME-ETI, destiné à financer les PME et les ETI.

Ces 2 types de PEA sont cumulables et fonctionnent de la même manière sauf sur les 2 points suivants :

- Le plafond des versements,

- Les titres éligibles.

Cependant, la plupart des courtiers permettent d'effectuer des opérations sur un marché non côté avec un PEA classique.

Le plafond des versements est de 150 000 € pour un PEA classique (300 000€ pour un couple).

Le plafond des versements est de 75.000,00€ pour un PEA PME-ETI (150.000,00€ pour un couple).

Seuls les versements en numéraire sont autorisés.

Important : PEA classique et PME-ETI sont cumulables. Ainsi, si vous ouvrez un PEA classique et un PEA PME-ETI, vous pouvez verser jusqu'à 225 000 €. Le PEA-PME peut être détenu dans une banque différente de celle du PEA-classique.

Le PEA et la réduction fiscale à l’IR ou à l’ISF ne sont pas cumulables.

Quels sont les risques en tant qu’investisseur ?

Les jeunes entreprises disposent d’un taux de croissance élevé mais aussi d’un taux de faillite supérieur à la moyenne, dû à un risque d’insolvabilité et d’illiquidité.

Lorsqu’on participe à cette aventure à la fois entrepreneuriale et humaine, il faut être conscient des risques. Mais aussi, qu’il n’y a aucun investissement sans risque alors c’est pourquoi Bulb in Centre vous encourage à soutenir l’innovation et l’emploi au sein même de votre quartier.

Puis-je revendre mes parts ?

En règle générale, le pacte d’associé prévoit qu’après une période comprise entre 5 et 7 ans, le porteur de projet doive mettre en œuvre les efforts nécessaires pour proposer à ses actionnaires un scénario de rachat de leurs parts. Le porteur de projet pourra alors soit vous proposer directement de vous racheter vos parts soit il devra effectuer les démarches pour trouver un investisseur pour les racheter.

Avant cette période-là, les investisseurs ont le droit de revendre leurs parts sous réserve de trouver un acheteur et dans le cas où aucune clause dans le pacte d’actionnaires ne spécifie que l’actionnaire s’engage à garder ses parts sur une durée définie.

Quels sont les frais facturés aux investisseurs ?

L'ensemble des frais liés à la campagne d'investissement en capital sont facturés à l'entreprise qui réalise la levée de fonds. Les investisseurs ne payent donc aucun frais. La totalité de leur versement sera investit dans l'entreprise et se traduira en parts de la société.


Don contre don

Comment présenter mon projet ?

Vous devez raconter votre histoire aux contributeurs qui viendront sur votre profil. Votre objectif est à la fois de leur faire comprendre qui vous êtes et quel est votre projet.

Qui êtes-vous? Votre commerce? Quelle est son histoire? Quel est votre projet? Quel sera son impact concret? De combien avez-vous besoin et pourquoi? Voilà les quelques grandes questions auxquelles vous devrez répondre.

Adressez-vous directement à eux et adoptez un style clair, concis et convivial. Donnez-leur l’impression de vous connaître!

Insistez bien sur l’impact concret qu’aura votre projet pour vos clients, ils auront d’autant plus envie de vous aider.

Pour donner envie aux contributeurs, il est important d’agrémenter votre texte d’une vidéo de présentation et/ou de photos!

Comment déterminer mon objectif de fonds ?

Vous devez déterminer le montant que vous souhaitez lever pour votre campagne en prenant en compte:

Le besoin financier pour mener à bien votre projet (vous pouvez éventuellement faire financer un des éléments d’un projet plus important)

L’estimation du nombre de soutiens que pourrait attirer votre campagne («Pour 5 000€, 5 personnes devraient mettre 1000€ ou 50 devraient mettre 100€ ou encore 167 devraient mettre 30€…).

Nous encourageons en règle générale les montants compris entre 5 000 et 15 000€ mais ne fixons aucune limite officielle.

Soyez raisonnables car si vous n’atteignez pas votre objectif, rien ne vous sera versé. En revanche, rien ne vous empêche de dépasser l’objectif de collecte que vous avez fixé au démarrage.

Comment déterminer mon objectif de fonds ?

Vous devez déterminer le montant que vous souhaitez lever pour votre campagne en prenant en compte:

Le besoin financier pour mener à bien votre projet (vous pouvez éventuellement faire financer un des éléments d’un projet plus important)

L’estimation du nombre de soutiens que pourrait attirer votre campagne («Pour 5 000€, 5 personnes devraient mettre 1000€ ou 50 devraient mettre 100€ ou encore 167 devraient mettre 30€…).

Nous encourageons en règle générale les montants compris entre 5 000 et 15 000€ mais ne fixons aucune limite officielle.

Soyez raisonnables car si vous n’atteignez pas votre objectif, rien ne vous sera versé. En revanche, rien ne vous empêche de dépasser l’objectif de collecte que vous avez fixé au démarrage.

Quel est le processus de validation de mon projet ?

Lorsque vous aurez rempli votre formulaire, une pré-validation sera effectuée par nos équipes sous 3 jours.

Nous ferons ensuite un aller/retour pour la validation définitive.

Comment choisir les bonnes contreparties pour mon projet ?

Les contreparties sont absolument essentielles dans la réussite de votre projet!

Faites-en sorte qu’elles apparaissent comme des bons plans pour vos clients, c’est la clé pour en convaincre le plus grand nombre.

Les contreparties peuvent inclure tout ce qui donnera à vos clients le sentiment qu’ils sont spéciaux et chers à vos yeux pour vous avoir aidé. Nous encourageons les récompenses dont le coût est raisonnable mais la valeur aux yeux du contributeur grande.

Des avantages inédits

Des bons de réduction

Des produits en avant-première

Des évènements privés

Il est important de proposer suffisamment de contreparties adaptées aux contributions raisonnables.

Ne mettez pas non plus trop de contreparties! Nous vous conseillons d’en proposer entre 5 et 10.

Combien coûte le lancement d’une campagne ?

Le lancement d’une campagne est gratuit !

Chez Bulb in Town, nous ne nous rémunérons uniquement si vous atteignez vote objectif de collecte. Si vous n’atteignez pas votre objectif, la campagne ne vous coute rien.

Nous nous rémunérons sur le montant total de la collecte et prélevons 5% de commission auxquels s’ajoutent entre 3% et 3,5% de frais bancaires.

Puis-je lever plus de fonds que mon objectif ?

Vous pouvez bien sûr continuer à lever des fonds si votre objectif est atteint en cours de campagne. Profitez de la page de description de votre projet pour expliquer aux contributeurs ce que vous feriez de plus si vous récoltiez plus de fonds et continuez à faire campagne !

Puis-je modifier mon projet une fois qu’il est en ligne ?

Une fois votre campagne en ligne, vous pourrez toujours modifier certains éléments :

Modifier votre texte de présentation

Modifier les contreparties qui n’ont pas encore été choisies

Ajouter des contreparties

Ajouter des photos ou vidéos

Ajouter des membres d’équipe

Vous ne pourrez en revanche plus modifier une contrepartie qui aura été choisie par au moins un contributeur.

Quels sont les éléments clés pour réussir ma campagne ?

Pour réussir votre campagne, rendez vous dans la rubrique Aide aux porteurs de projet et nous vous invitons à consulter le Webinar « Préparer ma campagne » et « Pendant ma campagne ».

Une communication et un démarchage efficaces, des contreparties attractives sont les clés de votre réussite

Comment fonctionne mon interface projet ?

Avant la mise en ligne de votre projet

Quand vous terminez de remplir le formulaire, vous avez accès à une interface à travers laquelle vous pouvez encore effectuer des modifications sur votre projet :

Retravailler le texte de présentation

Ajouter, supprimer ou modifier des contreparties

Ajouter des photos ou vidéos

Proposer des avantages aux meilleurs porte-paroles de votre projet

Renseigner vos informations personnelles

Quand vous pensez que tout est en place pour lancer votre campagne.

Cliquez sur « Soumettre mon projet définitif ».

Votre projet passera par une rapide étape de validation avant d’être mis en ligne sur notre site.

Une fois votre projet en ligne

Quand votre projet est en ligne, Bulb in Centre met à votre disposition une interface complète de gestion de votre projet.

Vous y trouverez un certain nombre de pages vous permettant à la fois de faire vivre votre projet, et de suivre son avancement.

Projet

Vous permet de modifier le texte de présentation de votre projet ou encore d’ajouter une contrepartie ou de modifier celles qui n’ont pas encore été choisies.

News

Vous permet de poster les dernières nouvelles concernant votre projet. Ces messages seront visibles par tous sur votre page projet.

Contributeurs

Vous permet d’accéder à la liste des personnes ayant contribué. Vous pouvez savoir qui a choisi quelle contrepartie et envoyer des messages à tous les contributeurs ou uniquement ceux que vous avez sélectionnés.

Tableau de bord

Le porteur de projet trouvera dans le tableau de bord tous les éléments chiffrés qui lui permettront de suivre l’avancée de sa campagne et leur évolution:

Le nombre de contributeurs

Les fonds levés

Le nombre de likes et de posts pour relayer le projet

Le nombre de visites sur la page projet

Enfin le porteur de projet pourra connaître la répartition des contributeurs par contrepartie achetée.

Informations

Toutes les informations dont nous avons besoin concernant le porteur de projet seront gérées sur cette page (identité, commerce, paiement…).

Mon objectif de collecte peut-il être dépassé ?

Votre objectif de collecte peut tout à fait être dépassé. N’hésitez donc pas à continuer à faire campagne même si vous atteignez votre objectif et à préciser sur votre page projet ce que vous feriez avec les fonds si vous arriviez à dépasser votre objectif.

Puis-je supprimer ma campagne alors qu’elle est en cours ?

Vous ne pouvez pas supprimer une campagne en cours, sauf si aucun fond n’a encore été levé.

Puis-je communiquer avec mes contributeurs ?

Pour communiquer avec vos contributeurs, deux options :

Les contacter automatiquement en postant une actualité sur votre page projet

Les contacter individuellement, à l’aide de leur email que vous trouverez dans la Liste des contributeurs

Que se passe-t-il si je n’atteins pas mon objectif de fonds ?

Si vous n’atteignez pas votre objectif, vous ne devez rien mais vous ne recevez rien non plus. Les contributeurs sont remboursés, c’est une opération « blanche » qui nous l’espérons aura eu le mérite de vous faire communiquer autour de votre projet. Après la campagne, mon projet reste-t-il visible sur Bulbincentre.com ?

Quand et comment les fonds levés me seront versés ?

Les fonds levés vous seront versés sur le RIB que vous nous transmettez au lancement de votre campagne, 1 semaine après la fin de la campagne.

Comment les contributeurs sont-ils remboursés ?

Les contributeurs sont remboursés automatiquement si la campagne ne réussit pas, grâce au RIB qu’ils ont fourni lors de leur inscription.

Bulb in Centre est-il responsable de la livraison de mes contreparties ?

Bulb in Centre n’est pas responsable de la livraison de vos contreparties, tout est basé sur la relation de confiance que vous entretenez avec les internautes.

En lançant une campagne, vous vous engagez à livrer toutes les contreparties si votre campagne est un succès.

Combien de temps dure la levée de fonds ?

Chaque campagne peut aller jusqu’à 90 jours. Mais il est important de savoir que la campagne de collecte nécessite un investissement de votre part, alors tout dépend si vous êtes plutôt un sprinteur ou un marathonien !

Comment réussir ma campagne de collecte ?

Tout est une question de mobilisation et de communication. Nos chargés de projet seront là pour vous accompagner et vous conseiller en vous proposant des actions en adéquation avec vos besoins. Pour connaître les clés du succès d’une campagne, voir article blog :

Quand puis-je récupérer ma/mes contreparties ?

Une fois la campagne terminée, vous recevez un email vous informant de son succès ou de son échec.

Si c’est un échec, votre soutien vous est rendu et vous ne profitez malheureusement pas de la contrepartie que vous aviez choisie. En fait, rien ne se passe !

Si la campagne est un succès, c’est en partie grâce à vous ! Vous recevez un message contenant votre contrepartie à imprimer ou à montrer en version électronique depuis votre ordinateur ou mobile au porteur de projet lorsque vous souhaiterez en profiter.

Les détails quant à des réservations nécessaires seront indiqués par le porteur de projet lui-même.

Beaucoup de contreparties seront utilisables immédiatement. Certaines contreparties impliquant en revanche la réalisation du projet financé par Bulb in Centre ne seront disponibles qu’à partir d’une certaine date indiquée dans la description du projet.

Puis-je contribuer anonymement ?

Vous pouvez rendre public votre soutien ou décider de ne pas communiquer votre identité (devenant ainsi un « mystérieux » bienfaiteur) ou le montant de votre contribution. Toutes les contributions, petites ou grandes rapprochent le projet de sa réalisation et sont appréciées par le porteur de projet.

Puis-je modifier ou annuler une contribution ?

Jusqu’à la fin de la campagne, vous pouvez si vous le souhaitez annuler ou modifier votre contribution. Par exemple, vous pouvez décider de changer de contrepartie ou de choisir une contrepartie additionnelle. Pour cela, c’est très simple, retrouvez le projet en question dans l’onglet « Contributions ».

Déduction d’impôts sur les dons

Les contributions sont considérées légalement comme des dons ce qui veut dire que lorsque vous soutenez les projets d’organismes à but non lucratif répondant aux critères définis par la loi en la matière, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôt sur le revenu.

Pour les œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique, 66% des dons versés peuvent donner lieu à une réduction maximale de 20% du revenu imposable.

En ce qui concerne les organismes d’aide aux personnes en difficulté, il y a deux possibilités :

75% des sommes versées jusqu’à 526€ permettent une réduction maximale de 394€

66% de la partie des dons supérieure à 526€ donne lieu à une réduction maximale de 20% du revenu imposable