Investir ou soutenir les projets locaux


Vous souhaitez soutenir un projet


La plateforme Bulb In Centre des CCI et Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région Centre-Val de Loire propose deux modes de financement participatif pour soutenir les projets régionaux :

en Don pour Don : en tant que contributeur, vous apportez de l’argent à un projet, en échange de contrepartie en nature, proposée par le porteur. Les contreparties proposées varient d’un projet à l’autre et sont accessibles à tous les budgets.

en Capital : vous devenez investisseur au capital de l’entreprise, et vous récupérez vos fonds avec une plus-value au bout de 5 à 7 ans, à un prix défini à l’entrée. Les conditions d’investissement varient pour chaque campagne en Capital.


Quel que soit le type de financement par crowdfunding choisi par le porteur de projet ou l’entrepreneur, il initie une relation privilégiée avec ses contributeurs.


Pourquoi faire une campagne de Crowdfunding ?


- Parce que vous désirez faire vivre des idées et des thématiques qui vous tiennent à cœur,

- Parce que vous souhaitez faire partie d’un projet,

- Parce que certaines contreparties proposées vous intéressent plus particulièrement,

- Parce que vous vous sentez l’âme d’un business-Angel.

En tant que particulier, nous vous offrons la possibilité de découvrir des projets près de chez vous dont l’impact est économique, social ou environnemental. Vous retrouvez sur notre portail de financement participatif Dordogne Impulse toutes sortes d’initiatives locales proposées par les acteurs économiques et sociaux de votre quartier, vos commerçants et restaurateurs, vos artisans, vos associations.

En choisissant, la plateforme de crowdfunding Bulb In Centre vous soutenez des projets locaux validés et accompagnés par des experts CCI, gage de sérieux et de réussite.


Choisissez les projets que vous voulez suivre ou soutenir



Contreparties : mode d’emploi


En finançant des projets en Don contre Don, vous pouvez bénéficier si vous le souhaitez de contreparties. Celles-ci prennent généralement la forme de bons plans, reconnaissances personnalisées ou expériences exclusives.

Frais

S’inscrire, découvrir et suivre des entreprises, ou des porteurs de projets, est gratuit. En tant que contributeur ou investisseur, il n’y a pas non plus de frais pour aider un projet mis à part le montant de la contribution ou de l’investissement.

En outre, si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous investissez au capital d’une entreprise.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ

"Le contributeur investit dans des titres d’une société et sa rémunération se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession."