Le réseau des Chambres consulaires du Centre Val de Loire


La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres départementales conduisent, au bénéfice des artisans, des programmes d’actions pour le développement des entreprises et la formation, initiale et continue, des actifs du Secteur des Métiers.

Ces actions donnent lieu à un accompagnement personnalisé et de proximité. Le réseau des CMA contribue à la réussite des artisans en facilitant les formalités, en accompagnant les projets de formation, de création, de développement, de transmission d’entreprises...

En partenariat avec les collectivités locales, il dynamise l’économie locale, soutient le développement, l’innovation et favorise l’aménagement du territoire.

Les CCI de la région Centre-Val de Loire contribuent aujourd’hui au développement économique de tous les territoires à travers leurs missions :

    - elles représentent les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics,

    - elles proposent des services aux entreprises avec la gestion des centres de formalités et des dispositifs de conseil et d'assistance (ex : réseau des CCI à l’international, les services d’aide à l’innovation), -

    - elles contribuent au développement économique des territoires en gérant des infrastructures telles que les pépinières d’entreprises et en participant à la gestion de services publics (aéroport, etc.)

    - elles administrent des établissements de formation professionnelle initiale ou continue avec en region Centre Val de Loire : 3 Ecoles de Commerce, 2 Ecoles d’Ingénieurs, 1 Ecole de Formation Continue, 7 CFA.

Pour toutes ces missions, les CCI de la région Centre Val de Loire mettent au service des 80 000 entreprises du territoire, près de 450 collaborateurs et 450 vacataires pour l’enseignement.

Chaque année, les CCI de la région Centre-Val de Loire accompagnent plus de 2 500 porteurs de projets, créateurs et repreneurs.