Le crowdfunding


Le « financement participatif » ou « crowdfunding » - qui veut dire littéralement, financement par la foule – est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds auprès du grand public en vue de financer un projet de création, de reprise ou de développement de type artistique, social ou entrepreneurial.


1) Il existe plusieurs formes de Crowdfunding.

Voici les deux formes proposées par les CCI de la région Centre-Val de Loire en partenariat avec Bulb in Town:

• Le Don contre Don (ou Soutien Contre Contrepartie) : Ce mode de financement participatif permet à un porteur de projets de faire financer son projet en proposant au grand public des contreparties ou services en lien avec son activité en échange d’un soutien financier. Les contreparties ou services seront distribués après la campagne de financement participatif.

Les contreparties peuvent prendre plusieurs formes, comme par exemples :

- un produit directement en lien avec l’activité du porteur de projet (par exemple, un bar avec une vague de surf indoor pourra proposer une session d’une heure sur la vague + une boisson au choix pour une contribution de 35 €; un club de sport pourra proposer 5 cours d’aquabike pour une contribution de 30 € au lieu de 60 €; une fromagerie pourra proposer un bon d’achat d’une valeur de 15 € pour une contribution de 10 €; un salon de coiffure pourra proposer un brushing+ une coiffure d’une valeur de 25 € pour une contribution de 20 €)

- une expérience enrichissante (par exemple, une pâtisserie pourra proposer un cours pour apprendre à faire des cupcakes pour une contribution de 50 €; une marque de soulier pourra proposer de faire du contributeur/trice son égérie pendant une période déterminer (avec shooting footing, relooking, coiffure...) pour une contribution de 300 €)

- un service ou un objet symbolique (un restaurant pourra proposer, en plus d’un repas pour deux personnes, un couteau gravé au nom du contributeur qui aura contribué à hauteur de 100 €; une sandwicherie pourra proposer de rentrer dans l’histoire du lieu en donnant son nom à un sandwich, qui sera au menu, pour une contribution de 300 €)

Tous les exemples cités ci-dessus ont vraiment été mis en application lors de campagne de financement participatif en Don contre Don sur le site de Bulb in Town.

• L’investissement au capital (ou equity) : Le porteur de projets ouvre une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Le grand public tout comme les investisseurs avertis peuvent devenir actionnaires d’une entreprise pour l’aider à augmenter son capital et à mobiliser des fonds propres afin de se développer.

Il existe d’autres formes de financement participatif dont le prêt rémunéré ou non.



2) Les avantages du crowdfunding pour le porteur de projet

• Vous faites parler de vous et attirez de nouveaux clients

• Vous développez une image de commerce innovant et proche de ses clients

• Vous initiez un dialogue avec vos clients et recueillez leurs avis

• Vous prouvez à des financeurs (banquiers par exemple) que vous avez un marché, des clients et que votre projet est à même d’être réalisé