Les mots des présidents


Le mot du président de la CCI Centre Val de Loire

Donner une chance à tous les projets d’entreprendre

Les CCI de la région Centre Val de Loire ont souhaité apporter un soutien spécifique aux porteurs de projets et aux entreprises en développement en leur mettant à disposition une plateforme régionale de financement participatif.

Je suis conscient que la révolution du crowdfunding est en marche depuis plusieurs années déjà, elle a commencé à travers le soutien de projets culturels et artistiques. Désormais, avec un élargissement de l’accès du dispositif aux projets des entreprises, le crowdfunding devient un outil de financement à part entière auquel vous avez un accès facilité grâce à cette plateforme.

Le concept du crowdfunding est réellement innovant car il renouvelle l’image de l’entreprenariat auprès de nos concitoyens. Chacun peut, aujourd’hui, avec un minimum de garanties, contribuer directement au développement de projets d’entreprises. C’est précisément en cela que le crowdfunding est novateur : il permet de mettre directement en relation des porteurs de projets avec ceux qui souhaitent soutenir l’économie locale.

En soutenant toutes les volontés d’entreprendre, en mettant face-à-face de futurs acteurs économiques qui se rassemblent autour d’un projet et selon leurs moyens, les CCI de la région Centre-Val de Loire sont convaincues que de nouvelles idées prendront forme, verront le jour et créeront de la richesse et des emplois, contribuant ainsi à développer et à structurer notre économie locale.

Le mot du président de la CRMA Centre - Val de Loire

L’Artisanat du Centre Val-de-Loire compte plus de 45.500 entreprises et 76.000 salariés soit 12% de la population active. Son poids économique n’a cessé d’augmenter ces dernières années avec des créations d’entreprises de plus en plus nombreuses. La présence des artisans sur tous les territoires, ruraux comme urbains garantit un service de proximité quotidien et de qualité et un lien social indispensables à la population.


Ces chefs d’entreprises débordent d’idées qu’ils sont prêts à tester, de projets d’investissements, parfois modestes, parfois majeurs, qu’il faut concrétiser. Le financement participatif peut se révéler comme, bien entendu, un moyen de lever des fonds mais aussi de valider l’intérêt d’un produit inédit ou d’une activité nouvelle auprès de futurs consommateurs.


Avec le soutien actif des équipes des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la démarche de l’artisan pourra s’accompagner d’une réflexion au sujet du processus de production, de la capacité d’accueil des clients ou de stratégie commerciale.


Je souhaite que Bulb in Centre, initiative réunissant les CMA et CCI, permette de donner vie à toutes les inspirations de femmes et d’hommes si créatifs dans leurs domaines.












Antoine BONNEVILLE
Président de la CCI
Centre – Val de Loire et
Gérard BOBIER
Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du
Centre – Val de Loire

mamfunding un partenariat entre Bulb in Town et CCI de dordogne de dordogne au service des entreprises du Centre