Le financement participatif ou « crowdfunding » est un outil qui permet de collecter
de l’argent auprès de particuliers, pour financer une partie d’un projet.
Il s’est d’abord développé pour les projets artistiques et culturels
(album de musique de Grégoire en France en 2008, 150k€),
Il est aujourd’hui adapté à tous types d’entreprises ou associations :
la Biscuiterie Jeannette - 101k€ collectés, 2 098 contributeurs - est un bel exemple !
Il permet à une multitude de personnes d’investir de l’argent dans une société et de récupérer, en échange, des actions ou des obligations. Quelle différence ?
- Les Actions sont des titres de propriété d’une entreprise. Les particuliers qui en acquièrent deviennent alors associé(e)s, peuvent participer à la vie de l’entreprise et ils ont un droit sur les bénéfices de la société, proportionnellement à la part détenue.
- Les Obligations sont des titres de créances. Des particuliers prêtent une partie de leur épargne à une entreprise, en échange de quoi ils reçoivent à échéance régulière des intérêts, et le capital restant dû à la fin de la période, fixée à l’avance.
Les particuliers qui contribuent sont généralement des personnes
qui se sentent concernées par le projet :
soit parce qu’elles connaissent le porteur de projet (ami proche ou ancien collègue),
soit parce que le projet est près de chez eux et les impactent positivement,
soit parce que le projet les touche, tout simplement.
Que récupèrent-ils en échange des 20, 50 ou 100€ qu’ils « donnent » au projet ?
Des contreparties, qui peuvent être « marchandes » (ex : des paniers de légumes), expérientielles (ateliers de cuisine) ou symboliques (donner son nom à une brebis) !
Si l’objectif de la collecte n’est pas atteint, les contributeurs sont tous remboursés, le porteur de projet ne touche rien, et la plateforme non plus.
En cas de succès, la plateforme se rémunère à hauteur de 5% du montant collecté, et le prestataire bancaire à hauteur de 3% : le porteur de projet touche donc 92% du montant total collecté.
Les CCI de la région Centre ont souhaité apporter un soutien spécifique aux porteurs de projets et aux entreprises en développement en leur mettant à disposition une plateforme régionale de financement participatif.
Le crowdfunding est innovant car il renouvelle l’image de l’entreprenariat auprès de nos concitoyens. Chacun peut, aujourd’hui, contribuer directement au développement de projets d’entreprises. C’est précisément en cela que le crowdfunding est novateur : il permet de mettre en relation des porteurs de projets avec ceux qui souhaitent soutenir l’économie locale.
En soutenant toutes les volontés d’entreprendre, les CCI de la région Centre sont convaincues que de nouvelles idées prendront forme, verront le jour et créeront de la richesse et des emplois, contribuant ainsi à développer et à structurer notre économie locale.
Antoine BONNEVILLE, Président de la CCI Centre – Val de Loire
L’Artisanat du Centre Val-de-Loire compte plus de 45.500 entreprises et 76.000 salariés soit 12% de la population active. Son poids économique n’a cessé d’augmenter ces dernières années avec des créations d’entreprises de plus en plus nombreuses. La présence des artisans sur tous les territoires, ruraux comme urbains garantit un service de proximité quotidien et de qualité et un lien social indispensables à la population.
Ces chefs d’entreprises débordent d’idées qu’ils sont prêts à tester, de projets d’investissements, parfois modestes, parfois majeurs, qu’il faut concrétiser. Le financement participatif peut se révéler comme un moyen de lever des fonds et de valider l’intérêt d’un produit ou d’une activité auprès de futurs consommateurs.
Je souhaite que Bulb in Centre, initiative réunissant les CMA et CCI, permette de donner vie à toutes les inspirations de femmes et d’hommes si créatifs dans leurs domaines.
Gérard BOBIER Président de la CMA Centre
Créée en 2012, Tudigo est une plateforme de financement participatif.
Tudigo permet à des projets, TPE, PME, start-ups, associations,
de trouver les financements dont ils ont besoin pour se lancer ou se développer,
en mobilisant les habitants de leur région.
Le taux de succès des collectes Tudigo est 76%, bien plus élevé que le taux national.
Plus de 1 000 entreprises ont déjà été financées partout en France !