forestines

LA FORESTINE : REBONDIR APRES L'INCENDIE

Confiserie Bourges, 18000  
LA FORESTINE ®, BONBON FRANÇAIS D’EXCEPTION, PREPARE SON RETOUR EN FORCE
194
Contributeurs
20 515€
Sur 20 000€
Terminé
Fin : 02/10/2016




CCI Centre

Ce projet est soutenu par la CCI Centre (Cher), tête de pont du réseau consulaire, qui vise à défendre les entreprises, à promouvoir l'initiative, à favoriser la transmission et prendre part à l'effort de formation.


LA MAISON DES FORESTINES A UN MESSAGE POUR VOUS 

La Maison des Forestines est une institution en région Centre et certains d’entre vous connaissent les Forestines depuis leur plus tendre enfance. Voilà bientôt 140 ans que nous partageons avec vous nos gourmandises et nous souhaitons maintenant partager avec vous notre histoire. 

C’est un tournant majeur que s’apprête à vivre la Maison des Forestines suite à l’incendie qui l’a ravagée en 2015 car il n’est pas question de se lamenter mais bien de rebondir pour donner un nouveau souffle à cette maison centenaire : Un nouveau laboratoire de fabrication, une équipe qui s’agrandit, une ouverture sur l’international et des porteurs de projet plus motivés que jamais, voici ce qui attend la Maison des Forestines.

Cependant, cette nouvelle page qui se tourne, il n’est pas question de la vivre entre nous, mais bien avec vous ! Nous faisons donc aujourd’hui appel à vous pour soutenir ce développement et rentrer dans l’histoire des Forestines.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous consacrerez à la lecture de cette page et peut-être pour votre contribution, aussi petite ou grande qu'elle soit. Une chose est sûre, c’est que c’est tous ensemble que nous pourrons donner cette nouvelle dynamique à la Maison des Forestines, donc n’hésitez pas à partager cette campagne autour de vous.

Jean-François TAVERNIER et sa famille.

 

En 1879 la « Forestine» ®, premier bonbon au monde de sucre cuit fourré, crée « une révolution de palais »! Alors que l’on ne sait fabriquer que des friandises tout en sucre comme les berlingots, le confiseur Georges Forest invente à Bourges, au centre de la France, un délicieux bonbon de sucre satiné croquant, fourré d’un onctueux praliné au chocolat. Le mariage d’ingrédients nobles et d’un tour de main unique. C’est le succès.


D’emblée, la Forestine, en forme de fourreau de sucre soyeux, sera reconnue comme la « Haute Couture du bonbon français ». 

Il lui faut un écrin. En 1884 Georges Forest fait bâtir au cœur de Bourges un bel immeuble haussmannien, baptisé « la Maison de la Forestine », abritant sa boutique ornée d’un superbe plafond à caissons en faïence de Gien.



Très vite, cet artisan de génie lance de nouvelles créations originales, « les Spécialités du Berry »®, composées de friandises appelées « Amandines », « Châtaignes », « Noisettes » et « Richelieu » : des coques en nougatine ou en caramel croquant fourrées de savoureux pralinés ou de subtiles crèmes d’amandes parfumées à la pistache ou aux marrons.


En 1896 Georges Forest choisit Georges Tavernier pour successeur, un jeune confiseur créatif d’Orléans qui partage ses exigences de qualité et son talent inventif. Leur amour du métier est récompensé : la « Forestine » reçoit la Médaille d’argent aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et en 190O, puis la Médaille d’or à la l’Exposition Coloniale de 1931 à Paris.

Dès lors, la famille Tavernier perpétue depuis quatre générations le savoir-faire de ces bonbons haut de gamme devenus les ambassadeurs de la ville de Bourges comme d’une tradition gastronomique française. Ainsi, en 1994 la « Forestine » est inscrite au Patrimoine national de la Confiserie, puis en 2012 à l’inventaire du Patrimoine culinaire de la France. Fabrication exclusive de la « Maison de la Forestine », cette friandise historique figure au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Tout l’art de cette confiserie artisanale tient à une recette inchangée : le sucre est cuit à feu nu dans de traditionnelles bassinoires en cuivre, puis il se transforme en un long ruban soyeux étiré à la main sur un crochet. Ce sucre cuit devient un gros bonbon fourré d’un praliné « maison » grillé avec précision. Sans additif ni conservateur, le tout est alors découpé en une multitude de « Forestines » aux quatre chatoyantes couleurs. 

L’histoire gourmande se poursuit à la confiserie Maison de la Forestine où est développée toute une gamme créative de bonbons fourrés au praliné tels que les «Chrysantines », un bonbon de sucre satiné parfumé à la cerise ou au citron fourré d’un praliné au cassis ou à la cannelle et autres friandises irrésistibles – les pralines à l’ancienne, les « Framboisines » ou « Mascareignes », des crèmes d’amandes fruitées, les caramels tendres, les chocolats fins au pur beurre de cacao - qui viennent enrichir son patrimoine pour le plaisir des gourmands.


 

Depuis Georges Tavernier, quatre générations d’hommes et de femmes de sa famille continuent à se succéder pour faire vivre cet héritage gastronomique particulier. La transmission commence tôt… Né en 1960 à Bourges, Jean-François Tavernier affirme dès sa jeunesse un goût pour les douceurs, qu’il met en pratique. Sa recette secrète de gâteau au chocolat qui régale les siens comme sa passion expérimentale pour les crêpes augurent de son intérêt pour les friandises et les sucreries fabriquées par la Maison de la Forestine. « Dès l’âge de huit ans, j’ai assisté au grillage du praliné fait maison et admiré la technique ancienne du sucre battu sur un crochet. Durant les vacances j’aidais à fractionner à la main les Forestines encore tièdes. Mon palais s’est formé … en goûtant les bonbons », se souvient ce gourmet. Une vocation est née. En 1985 Jean-François, diplômé du Cycle Supérieur de Gestion de l’Ecole de Commerce de Paris, intègre la Maison de la Forestine où il a succédé à sa mère, Marie-Claire, à la tête de l’affaire familiale il y a quinze ans.


Héritier d’un patrimoine gastronomique vivant, Jean-François Tavernier lance à son tour de nouvelles gammes de friandises et des caramels aux arômes naturels tout en diversifiant l’activité dans la chocolaterie. En 2014 est créée une « Forestine-anniversaire » fourrée d’un exquis praliné parfumé au café qui célèbre les 130 ans de sa boutique historique. Un lieu auquel chacun est attaché : des générations de gourmands viennent retrouver la saveur de leur enfance à la « Maison de la Forestine » et ses douceurs que l’on aime depuis toujours partager en famille.


Un événement est soudain venu bouleverser notre histoire commune… A la veille de Pâques 2015 éclatait un incendie majeur causé par un tiers qui dévastait l’immeuble « Maison de la Forestine ».

Notre production se voit alors suspendue puisque le laboratoire de fabrication était situé sous la boutique. Les lieux touchés par le feu comme par l’eau déversée par les pompiers sur le bâtiment qui a brûlé durant 48 heures, sont actuellement inoccupables. Les assurances ont accompagné l’entreprise dans le cadre de leur contrat, mais tous les dommages et les frais consécutifs au sinistre ne sont pas couverts. De même, les indemnités de chômage technique ne comprennent pas la totalité des charges salariales et sociales qui restent dues par une entreprise sinistrée.

Impatients de retrouver la « Forestine », nos clients et nos revendeurs nous téléphonent tous les jours depuis l’incendie.

Avec votre aide, l’heure est enfin au retour.


 

Notre objectif est de pérenniser la « Maison de la Forestine » au sein de l’immeuble emblématique de sa création à Bourges. Un lieu gastronomique cher à tous dans la Région Centre…comme à d'innombrables amateurs de friandises authentiques…
En attendant de pouvoir réintégrer nos locaux historiques d’ici quatre ans, nous devons aménager un nouveau site de production et une boutique provisoire. Avec la volonté de rebondir en transformant l’adversité en nouvelle opportunité créatrice.

  

Le nouveau local en travaux

Pour réaliser notre premier objectif d'installation du local de fabrication durant cette campagne, il nous faut réussir à franchir ensemble un premier palier d'au moins 50 000 EUR et atteindre 2 paliers supplémentaires du même montant pour couvrir la totalité des travaux, reconstituer en partie nos stocks de boîtes métalliques et acquérir de nouveaux équipements de fabrication.

Cette somme permettra à la « Maison des Forestines » de relancer son activité pour prendre un nouvel essor. Le nouveau site de production, situé à proximité de Bourges, nécessite des travaux d’aménagement et notamment la mise aux normes agro-alimentaires, les raccordements techniques destinés à l’installation du matériel, l’installation du poste de conditionnement et d’expéditions ainsi que l’organisation du transfert des fabrications vers le magasin. 

Notre projet de relance de la « Maison de la Forestine » s’appuie sur l’histoire, la forte notoriété et la créativité de la marque.


La stratégie prévoit :

  • de valoriser la fabrication artisanale traditionnelle unique de la Forestine et des Spécialités du Berry et d’un savoir-faire gastronomique français.
  • de se diversifier en développant une nouvelle ligne de production visant à élargir sa gamme    

 

Les bonbons tels que la « Forestine » ou les « Spécialités du Berry » répondent au goût actuel des consommateurs pour des produits gourmets, ambassadeurs d’une identité régionale française et d’un artisanat haut de gamme qui se différencient des fabrications industrielles.


Forte de sa notoriété historique et de l’intérêt de la critique gastronomique et des médias pour sa marque et la particularité de son savoir-faire, la « Maison de la Forestine » prévoit d’étendre son réseau de distribution, de créer des points de vente en propre et de répondre aux multiples marchés qui la sollicitent en France comme à l’export.

De plus, la « Maison de la Forestine » vise à accroître sa position d’attrait culturel et touristique français.

Le projet social

Le projet de relance de la confiserie de luxe « Maison de la Forestine » nécessitera la création d’emplois supplémentaires dans les services Production, Commercial et Administratif.

A quoi seront employés les fonds ?


Les fonds levés seront utilisés pour investir dans la relance et le développement de cette confiserie de tradition française :

  • les travaux d’aménagement du laboratoire de fabrication déplacé et d’une boutique provisoire à Bourges
  • la reconstitution des stocks de nos boîtes métalliques traditionnelles entièrement détruite dans l’incendie
  • la restauration et l'acquisition de matériels destinés à optimiser la production
Dans une deuxième phase :

  • une ligne de production adaptée à l’export
  • la refonte du site de e-commerce forestines.fr

  

 

Contribuez à pérenniser un patrimoine gastronomique exceptionnel tout en bénéficiant d’OFFRES SPECIALES durant la campagne Don pour Don lancée avec Bulb In Town !

Compte tenu du contexte exposé, la reprise de la production dans le nouveau site nécessitera de reconstituer progressivement nos stocks de fabrications. Pour cette raison les contreparties seront distribuées à partir de la mi-octobre . Un bonus récompensera les contributeurs qui patienteront jusqu’à Noël !



OBJECTIF ATTEINT, MERCI !

 Chers Tous,

Notre campagne sur Bulb In Town vient de se terminer. 

                   20 000 fois MERCI !

Grâce à vous notre confiserie familiale centenaire a collecté la somme de 20490 euros, un premier palier indispensable à notre reprise d'activité après l'incendie.

Votre  générosité a contribué aux travaux d'aménagement d'un nouveau laboratoire de fabrication. En voici des photos récentes.

Dans quelques jours la production va y reprendre, à commencer, bien sûr, par le fameux bonbon "la Forestine", très attendu par ses fidèles gourmands!

Les contreparties à vos dons seront progressivement servies à partir de la fin octobre, le temps de fabriquer en quantité. Ceux d'entre-vous qui ont opté pour l'expédition voudront bien nous confirmer par mail à : forestines@orange.fr leur adresse postale.  Nous donnons rendez-vous aux autres à notre point de vente à Bourges qui sera situé à proximité de notre boutique historique en centre ville. Plus d'infos d'ici au 20 octobre (www.forestines.fr)

Nos remerciements vont aussi à l'équipe de Bulb In town ainsi qu'à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Centre pour son parrainage.

Encore un mot pour vous dire combien nous avons été touchés et réconfortés par votre geste comme par vos messages de sympathie. Le signe que la solidarité, l'altruisme sont des valeurs vivantes, encore partagées à notre époque si troublée...

La Maison des Forestines se (re)met à l'oeuvre pour y apporter quelques "douceurs".

A très bientôt,

Bien cordialement,

Famille Tavernier 



Publié par forestines, 05/10/2016


RESET !

Chers tous,

LA MAISON des FORESTINES : LE RENOUVEAU !

Se relever d’un incendie catastrophique causé par un tiers requiert de mobiliser une grande énergie pour remettre debout une entreprise artisanale impactée à 100%. Nous voici de retour !

Mille mercis à nos 130 généreux donateurs de la première heure et à ceux qui les ont rejoint. Il se dit que l’on compte ses amis dans les coups durs et vous étiez là… Vos dons ont déjà contribué à l’aménagement et à la mise aux normes alimentaires d’un nouveau laboratoire de fabrication dont les frais ne sont que partiellement couverts par les assurances.

D’ici fin septembre les Forestines que vous attendez avec impatience vont y renaître !

« RESET » !

Pour l’immédiat il reste à faire réparer d’indispensables machines dont une pour un coût de 28 000 euros, à installer des plafonds aux normes anti incendie obligatoires et à renover la boutique en centre ville qui vous accueillera près du Palais Jacques Cœur, un superbe monument historique de Bourges.

C’est dans ce but que nous avons lancé la campagne de financement participatif « La Forestine, rebondir après l’incendie » sur la plateforme BULB IN TOWN. Avec la période des vacances d’été la collecte s’est ralentie… c’est pourquoi nous avons décidé avec l’équipe de Bulb in Town de réduire à 20 000 euros le montant de notre collecte de fonds pour conserver la somme déjà levée. De ce nouvel objectif nous sommes à 80%.

Amis, gourmands de la région Centre et d’ailleurs, chefs d’entreprise solidaires, rejoignez la cause ! Il vous reste encore quelques jours pour soutenir la Maison des Forestines, confiserie française historique ! Un don en échange en bonbons et de cadeaux, c’est gagnant gagnant ! Nos gentils donateurs peuvent encore nous aider en faisant parler du projet.

Un grand merci d’avance à tous,

Jean-François Tavernier et sa famille

Publié par forestines, 06/09/2016


La Maison des Forestines à la fête des Marais, Bourges


Publié par forestines, 03/09/2016


Le célèbre critique gastronomique Gilles Pudlowski soutient La Maison des Forestines

Le célèbre critique Gilles Pudlowski soutient la maison des Forestines : http://www.gillespudlowski.com/…/bourges-pour-saluer-les-fo…
Publié par forestines, 26/08/2016


3O% : GRÂCE A VOUS TOUS , MERCI !

 Bonjour à tous, 

Grâce à vous tous nous avons atteint le palier de 30% !  Bravo et un grand merci !  

Continuons ensemble , et en invitant d'autres à nous rejoindre  dès à présent, pour atteindre maintenant l'objectif  "100% de réussite" avec la levée des 50 000 euros.  Pourquoi ? réinstaller un laboratoire de fabrication et une boutique Maison des Forestines,  soutenir et développer des emplois et redonner un nouvel élan à notre confiserie française centenaire ! 

à très vite,

Bien cordialement

Jean-François Tavernier 

MERCI À TOUS NOS CONTRIBUTEURS  : 

Pierre DESCHAMPS 

Mathieu PROT

Michel THIEBAUT 

Emile GOUSSARD

Guy et Marie Christine LALET

Jean-Marie et Maryse BLANES

Daniel et Paulette GIRAUD 

Gilbert et Claude BRETHE

Pierre et Marie-Thérèse GINET

Jean et Evelyne JARRIGES

Robert de BELVAL

Marie DABIN

Maïa ZEIDAN

Danielle JAUFFRET

Laurence TASSEL

Isabelle MEYER

Suzanne BENY

Catherine A.LANDO

Christian AMELOT

Aude HUMBERT

Christine BADROUILLARD

Nine DAGOT

Arnaud MILLET

Jean DELHOMME

Jean-François DEVANNEAUX 

Fabienne MANCA

Laurent MERGER-STEINMETZ

Anne-Marie de ROSA 

Claude BIGNOLAS

Madeleine BIGNOLAS

Jacques & Monique MARTIN

Louise-Marie BAYONA

Martine SOCHET-CORBOLIOU

Marie-Jeanne RAHN

Dominique AUDOUX-LELOUP

Georges & Arlette POULAIN

Michel LAMOINE

Pierre BREL

D. MIDROUILLET

Michel BONAMY

P. ALLARD

Monique CHAMPEAU-BOUTROLLE

Antoine CHAMPEAU

Magali THOMAS

Anne-Marie GARGOT

Christine PARBAUD

Pierre VENIER

J-C. CHERY

Ph. ACRY

Isabelle BAKER

Nathalie BRIDIER

Sophie TABACOFF

Pascal VAGNAT

Lea CERCLIER

Marianne FURET

Aurélien JEUNET

David LE COMTE

Myriam PILORGET

Alain ANGELOT

Bernard DESCHAMPS

Agnès CARPENTIER

Bruno &Alexa CARPENTIER

Adrien & Antoine CARPENTIER

Jacques TISON 

Guy URBAIN 

Sophie TRUMEAU

Agnès VERNEAU

Catherine ROCHE

Marie-Thérèse de RUS LEDEME

Marie-Laure LE GROIGNEC

Danièle MAUDUIT

Philippe BENSAC

Edith JACOB-DUVERNET

Serge ROZE

Pauline LEJEUNE

lydie PILORGET

Sébastien PASDELOUP

Emmanuelle & Blaise HEMERY

Bernard BOUCHER

Claude TERRASSON

Jean-Marie de LABROUSSE

Gilles OUSTALET

Mattieu FLAMENT

Laurence NAUDY

Agnès LE MOAL

Jean-Marie RIVIERE

Danielle MASSON

Philippe TISON 

Marie-Claude ARDOIN

Patrick LECOMTE

Janine GOURBEIX

Germaine DEGAY

Patricia ZELLER

Brigitte FLAMENT

Emmanuelle CIANFERANI

Christophe GUILLEMIN

Sabine VERGNOLLE

Christian SPIRKOVTCH

Monique LELOUP

Magali THOMAS

Léopoldine POULAIN

Marie LEPICARD

Guy-Solange ALAURENT

Isabelle DELAUNAY

Marie-Pierre PONTE

Emmanuelle MOREL

Nicole MERGER STEINMETZ

Matthieu GOUTTE

Jean-Jacques GIRARD

Nathalie BRIDIER

Cédric GIRARD

Olivier LAFORGUE

Olivier de Parcevaux

Catherine REY

Bertrand du FOUSSAT

Xavier COMPAGNON

Alice de PARCEVAUX

Dominique LENDER

Violaine DELAUNAY

Marie LUCE

Sarl Patrice LECONTE

Charles JOUARD

Jean-Jacques JARRIGUES

Alain ANGELOT

Marie VALLAS

Valérie LEGOUHY

Publié par forestines, 19/08/2016


La Maison des Forestines sur radio RCF en Berry

Ce lundi  18 juillet  à 12h05, ne manquez pas l’#interview de Jean-François Tavernier au micro de RCF en Berry (91.0 FM à Bourges). Il présentera l’avancement des actions de La Maison des Forestines®. #Rediffusion à 18h35. #réouverture #confiserie #bonbon #Bonnenouvelle #Forestines #Bourges

Publié par forestines, 18/07/2016


La MAISON DE LA FORESTINE et l'artiste TRISTAN ont offert un spectacle de rue place Cujas, samedi 2 juillet.

Bravo à TRISTAN et à sa contribution amicale bénévole pour promouvoir notre campagne de financement participatif. Ses numéros déjà fameux au cirque "LOS MUCHACHOS" et dans les tournées de Claude François et Francis Lalanne ont conquis nos nouveaux contributeurs. Nous sommes à 19% de nos objectifs ! A votre tour, entrez dans le cercle des défenseurs du savoir-faire français : comme TRISTAN, faites bouger les choses en soutenant la MAISON DE LA FORESTINE et contribuez à préserver un patrimoine gastronomique français unique. Un grand artiste au service d'une grande cause !

Publié par forestines, 07/07/2016

 

Contributeurs

 
Mi-so 234 jours

Contrepartie choisie
  • DÉGUSTATION
25€
Soutenir ce projet

Arcandier18 236 jours

Contrepartie choisie
  • DÉLICES À (S')OFFRIR
70€
Soutenir ce projet

Cordouan 236 jours

Contrepartie choisie
  • GOURMANDISE À DOMICILE
50€
Soutenir ce projet

Bouillet 236 jours

Contrepartie choisie
  • GOURMANDISE À DOMICILE
50€
Soutenir ce projet

Violette et berlingot 237 jours

Contrepartie choisie
  • LA MAISON DE LA FORESTINE CHEZ SOI
100€
Soutenir ce projet

Commentaires

Contact




LA FORESTINE : REBONDIR APRES L'INCENDIE
Bourges 18000


103 %
20 515€
Sur 20 000€
194
Contributeurs
Terminé
Fin : 02/10/2016
15€

DÉCOUVERTE

Un joli ballotin de 8 « Forestines » et 4 « Spécialités du Berry » (Amandines, Châtaignes, Noisettes et Richelieu), en cadeau deux magnets évocateurs de la « Maison de la Forestine » : à retirer à notre boutique de Bourges. Votre nom cité sur notre page Facebook.

25€

DÉGUSTATION

Un joli ballotin Dégustation de 12 « Forestines » et 12 « Spécialités du Berry » + deux magnets « Maison de la Forestine » : à retirer à notre boutique. Votre nom cité sur notre page Facebook.

50€

GOURMANDISE À DOMICILE

1 sachet de 250g de « Spécialités du Berry » incluant les « Forestines » et 1 Sachet de 150g de « Chrysantines » Cassis/Cerise et Cannelle/Citron + un Tote bag ( sac en toile) : à retirer à notre boutique ou expédiés. Votre nom cité sur notre page Facebook.

70€

DÉLICES À (S')OFFRIR

Un coffret Dégustation 350g de « Forestines », « Amandines », « Noisettes », « Châtaignes » et « Richelieu » et 1 sachet 350g divers bonbons « Maison de la Forestine » + un Tote bag (sac en toile) : à retirer à notre boutique ou expédiés. Votre nom cité sur notre page Facebook.

100€

LA MAISON DE LA FORESTINE CHEZ SOI

Un élégant ballotin Or 500 g de « Forestines » et un sachet 350g divers bonbons « Maison de la Forestine» : à retirer à notre boutique ou expédiés. Plus une dégustation offerte sur place de 8 autres créations + un Tote bag (sac en toile). Votre nom cité sur notre page Facebook

150€

BOURGES, VISITE TOURISTIQUE GOURMANDE

Notre boîte originale « Forestines » 250g et 1 ballotin 500g de « Spécialités du Berry » : à retirer à notre boutique ou expédiée à une adresse (France métropolitaine). Offerts : une dégustation sur place de 8 autres créations +visite en train touristique (avril à octobre) pour 2 adultes et 1 enfant (- de 11 ans) Votre nom cité sur notre page Fb.

250€

BOURGES, VISITE TOURISTIQUE SUPER GOURMANDE

1 boîte « Forestines » 500 g, 1 ballotin 250 g Forestines au café, 1 ballotin 500g « Spécialités du Berry » : à retirer en boutique ou expédiée à l’adresse de votre choix (France métropolitaine)+ dégustation sur place de 8 autres créations + 1Tote bag + visite en train touristique (avril - octobre) 2 adultes et 1 enfant - de 11 ans. Votre nom sur notre page Facebk

350€

POUR UNE RÉCEPTION RAFFINÉE

Pour vos réceptions : 1Kg de « Forestines » + 1Kg de « Spécialités du Berry » (Amandines, Châtaignes, Noisettes, Richelieu) + 500g de nos autres créations : à retirer en boutique ou expédiée à l’adresse de votre choix, France Métropolitaine + une visite touristique (avril - octobre) pour 2 adultes et 1 enfant (- de 11 ans) Votre nom sur notre page Fb.

500€

ABONNEMENT SURPRISE

Chaque mois pendant 6 mois, vous recevrez à domicile – ou le destinataire de votre choix, France Métropolitaine- un coffret surprise 500G composé de nos bonbons historiques et nos autres friandises «Maison de la Forestine». Votre nom cité dans notre boutique, sur notre site internet et notre page Facebook

1000€

ABONNEMENT CADEAUX

Pour vos relations vous disposez sur un an d’un total de 12 coffrets « Découverte » 350 g ( « Forestines », « Spécialités du Berry ») carte jointe au nom/ logo de votre entreprise : à retirer sur place ou expédiés aux destinataires de votre choix, France Métropolitaine. Votre nom cité dans notre boutique, sur notre site internet et notre page Facebook.

1500€

ABONNEMENT PRIVILÈGE "CADEAUX DÉCOUVERTEʺ

Sur un an votre entreprise retire sur place ou envoie à ses relations (France Métropolitaine) 12 coffrets « Découverte » 350g (Forestines, «Spécialités du Berry » et diverses créations) avec votre carte jointe. Offerte 1 nuit en chbre double, hôtel 4 étoiles à Bourges. Votre nom cité dans notre boutique, sur notre site internet et sur notre page Facebook.

2000€

ABONNEMENT PREMIUM CADEAUX ʺDÉCOUVERTEʺ

Sur un an votre entreprise retire sur place ou envoie à ses relations (Fr métroplitaine) 12 coffrets « Découverte » 450g (Forestines, « Spécialités du Berry » et autres) avec votre carte jointe. Offerte: 1 nuit en chambre double, hôtel 4 étoiles à Bourges + 1 écrin 750g Forestines + remise 20% en boutique où votre nom est cité + notre site + page Fb.